La bande des quatre
Depuis toujours, le cinéma affectionne les groupes d’individus : les affinités, les tensions, les différences et les élans qui animent ceux-ci en font des microcosmes idéals pour appréhender les relations humaines et radiographier une époque, une génération ou une société. Sans compter que la dynamique à plusieurs s’avère être un formidable moteur narratif, humoristique et psychologique, jamais avare en rebondissements et en émotions. Ce cycle propose d’explorer ce motif à travers une première sélection de films placée sous le signe de l’amitié : des adolescents à fleur de peau des années 1980 aux jeunes désœuvrés des années 1990, des enfants d’après-guerre d’Yves Robert aux amoureux milléniaux de Xavier Dolan, en passant par les étudiantes indépendantes de Jacques Rivette ou les copains vieillissants de Claude Sautet.
Quatre étudiantes en art dramatique qui partagent le même logement sont mêlées à une sombre affaire policière.
Jacques Rivette
Jacques Rivette est un cinéaste français, né le 1er mars 1928 à Rouen et mort le 29 janvier 2016 à Paris. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Rivette est d'abord critique de cinéma. Avec Éric Rohmer, il fonde la Gazette du cinéma en 1950 avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, revue dont il devient rédacteur en chef en 1963. Il passe à la réalisation en 1958 avec Paris nous appartient. Il connaît le succès avec Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps interdit par la censure. Sa carrière décollant, il se lance dans une série de films expérimentaux dans lesquels il laisse une large place aux acteurs soit par le recours à l'improvisation, soit par un travail en amont avec les acteurs sur le scénario et réalise Out 1 : Noli me tangere, un film de plus de douze heures, en 1971, puis Céline et Julie vont en bateau en 1974.