La chance et l'amour
Le cinéaste originaire de Lyon a durablement marqué le paysage de la cinématographie française, autant par la diversité de ses propositions cinématographiques que par la longévité de son parcours. Quel est le signe distinctif d’un cinéaste qui semble se mouvoir avec aisance autant dans le cinéma historique, le drame de mœurs contemporain, la comédie dramatique, le film de cape et d’épée ou même la science-fiction ? S’il s’agit de l’œuvre d’un cinéphile compulsif et d’un historien du cinéma, ajoutons qu’elle est aussi la somme d’un passeur revendiqué et passionné par ce qui agite les comportements humains, tels qu’ils peuvent être montrés et vus au cinéma.
Georges de Beauregard, le plus Nouvelle Vague des producteurs, est à l'origine de ce projet : permettre à quatre jeunes désireux de faire du cinéma de tourner un sketch sur le thème de la chance. Claude Chabrol tourna les segments qui lient entre eux les sketches et une brochette de comédiens connus acceptèrent de les illustrer.
Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, également président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'horloger de Saint-Paul. Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes).
Charles Bitsch
Charles Bitsch, né le 23 avril 1931 à Mulhouse et mort le 27 mai 2016 à Villejuif, est un critique de cinéma, directeur de la photographie et réalisateur français. Ancien élève de l'École technique de photographie et de cinéma (Promotion « Cinéma » 1953, dont font partie Philippe de Broca et Pierre Lhomme), Charles Bitsch collabore aux Cahiers du cinéma de 1955 à 1959, ainsi qu'à l'hebdomadaire Arts. Charles Bitsch est directeur de la photographie et cadreur de Jacques Rivette pour Le Coup du berger et Paris nous appartient, puis assistant réalisateur de Claude Chabrol, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville et, à plusieurs reprises, de Jean-Luc Godard. Il réalise, en 1964, le sketch Cher baiser du film Les Baisers.
Claude Berri
Claude Langmann, dit Claude Berri, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né le 1er juillet 1934 dans le 10e arrondissement de Paris et mort le 12 janvier 2009 dans 13e arrondissement de Paris. Surnommé « le dernier nabab » ou « le parrain » du cinéma français, il est considéré comme l'un des grands réalisateurs (Tchao Pantin, Jean de Florette et Manon des sources, Je vous aime) et producteurs de films (Tess, L'Ours, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Bienvenue chez les Ch'tis) du cinéma français. Il a également été président de la Cinémathèque française, de 2003 à 2007. Claude Berri était aussi un amateur averti d'art moderne et contemporain, auquel il a consacré l'Espace Claude Berri, ouvert à Paris de 2008 à 2009.
Explorer
Bertrand Tavernier : « Chaque film était une bataille »
Sa traversée du cinéma a commencé il y a un peu plus d’un demi-siècle. Avant de réaliser L’Horloger de Saint-Paul (1974), Bertrand Tavernier a aimé autrement le cinéma - en programmant un ciné-club, en écrivant pour des revues (les Cahiers du cinéma, Positif) ou comme attaché de presse...