Skip to contentSkip to navigation

La comtesse aux pieds nus

The Barefoot Contessa (VF)
lundi 15 août 2022
à 20:30
Date
lundi 15 août 2022
à 20:30
Acheter un billet
Le 15 août 2022
La comtesse aux pieds nus
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 août 2022
Durée
128 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La comtesse aux pieds nus
Réalisé par
Joseph L. Mankiewicz
Langue
VF
Mettant en vedette
Ava Gardner, Humphrey Bogart, Edmond O'Brien
Pays
États-Unis, Italie
Année
1954
Durée
128 min
Genre
Drame, film romantique
Format
35 mm
Synopsis

Danseuse dans un club à Madrid, Maria Vargas, remarquée pour sa beauté et son charme, est recrutée pour jouer au cinéma. Elle devient en peu de temps une grande star hollywoodienne, admirée de tous. Mais elle ne parvient pourtant pas à être entièrement satisfaite de cette vie.

La comtesse aux pieds nus

Joseph L. Mankiewicz

Joseph L. Mankiewicz naît en 1909 en Pennsylvanie de parents immigrés d’Allemagne. Après des études aux États-Unis et de premières expériences de travail dans le milieu du cinéma en Allemagne, il rejoint son frère Herman, scénariste à Hollywood, et commence lui-même à rédiger quelques scénarios avant de passer à la production. En 1942, il signe son premier film en tant que réalisateur lorsqu’il remplace Ernst Lubitsch sur le tournage de Dragonwyck. Mankiewicz ne cesse de tourner au cours des années 1940 et 1950, réalisant certains des films les plus remarquables de ces décennies : A Letter to Three Wives, All About Eve, Julius Caesar, The Barefoot Contessa, Suddenly, Last Summer… Il accepte ensuite de reprendre le tournage du démesuré Cleopatra, qui l’accapare pendant trois ans et s’achève dans l’amertume. Il réalise encore quelques films puis met un terme à sa carrière après une dernière œuvre unanimement acclamée, Sleuth, en 1972.

Explorer

À propos de La comtesse aux pieds nus
Distribution complète
À propos de J.L. Mankiewicz
Filmographie
Ouvrir