Skip to contentSkip to navigation
La dolce vita (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Admission
G
Durée
178 min
Cycles
Centenaire de Fellini

Une intégrale Federico Fellini au moment de célébrer l’anniversaire de sa naissance il y a 100 ans, c’est un peu la moindre des choses pour une institution qui revisite sans cesse l’histoire du cinéma. Ce fut un grand inventeur de formes, artiste complexe, paradoxal, tourmenté, léger, provocateur, rêveur, brutal, idéaliste et désabusé tout à la fois. Il aura recréé le monde sous son objectif, tout en demeurant un observateur redoutable de ses contemporains et des diverses sensibilités de son temps.

Récipiendaire de la Palme d'or
au Festival de Cannes 1960

La dolce vita
Réalisé par
Federico Fellini
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux, Magali Noël, Alain Cuny, Annibale Ninchi
Pays
Italie, France
Année
1960
Durée
178 min
Genre
Drame
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

À travers une série de tableaux et de déambulations dans Rome, un portrait saisissant et onirique de la décadence mondaine et médiatique au tournant des années 1960.

La dolce vita

Bande annonce en anglais seulement, mais le film sera présenté en version originale avec des sous-titres français.

Prix et reconnaissances

Federico Fellini

Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du xxe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.
(Wikipédia)

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Federico Fellini

Explorer

Chef-d'œuvre de Fellini, La dolce vita couvre une Rome qui est, en fait, la vie humaine. C'est la vie selon les journaux à sensation, à la lumière des flashes des paparazzi. Restent des moments magiques, éternels comme Rome : la scène de la fontaine de Trévi, la marche vers la plage après la partouze , le salon chez Steiner, etc. Et la lancinante musique de Nino Rota, si juste, que je ne parviens toujours pas, 40 ans plus tard, à me l'ôter de la tête. Grazie mille, Federico.
Jean Lefebvre (2000)

Sur notre blogue

Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...

Le terme « paparazzi » vient d'un personnage nommé Paparazzo, un journaliste photographiant des célébrités.
Distribution complète

Apprenez-en plus sur La Dolce Vita en consultant la page de la Fondazione Federico Fellini.

Ils en parlent

Podcast

Masque et la Plume - 1960

Cette émission exceptionnelle du ‘Masque et la Plume’ était enregistrée à Rome à l’occasion de l’avant-première du film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini. Giulietta Masina évoque son tournage à Berlin. La romancière Alba de Cespedes et Marcello Mastroianni décryptent le film 'La vie douce'.

Podcast

Philosopher avec Fellini - France Culture

Pourquoi La Dolce Vita a-t-elle tant marqué le cinéma ? Réponse avec l'excellent Jean Gili.

En 1960 sort La Dolce Vita, du jeune réalisateur, encore peu connu, Federico Fellini. Palme d'or. Scandales. Les catholiques sont interdits de projection, sous peine d'excommunication.

La Dolce Vita de Federico Fellini, documentaire de Thierry Bellaiche
Gros plan sur Federico Fellini (1987) – Les archives de la RTS
Martin Scorsese interview on Federico Fellini
Plus sur Federico Fellini
Formation
Carrière au cinéma
Autres activités
Filmographie
C'était quoi Federico Fellini ? - Blow Up - ARTE
Ouvrir
Le 18 juin 2021
Ouvrir la voix
vendredi 18 juin 2021
à 17:00
Le 16 juin 2021
Le grand voyageur
mercredi 16 juin 2021
à 18:00
Le 29 juin 2021
Crooklyn
mardi 29 juin 2021
à 17:00