La fin de Wonderland
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Le long-métrage documentaire The End of Wonderland est le portrait de Tara Emory, une artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000. Faisant face à l’éviction imminente de son immense studio Wonderland, Tara doit confronter son passé familial d’accumulateurs compulsifs, son art et elle-même.
Laurence Turcotte-Fraser
Laurence Turcotte-Fraser est une cinéaste de la relève d’abord connue pour son court métrage Domino (Regards 2018), ainsi que son travail de direction de la photographie (L’étrange province, Les Jaunes, Blast Beat). Son premier long métrage documentaire, The End of Wonderland, a une sortie en salle au Canada et fait le tour du monde en festival (IDFA, RIDM, OUTFEST LA, BFI FLARE). Ce portait excentrique sur l’artiste érotique Tara Emory lui a permis d’explorer son amour pour le cinéma direct ainsi qu’une approche humaine autant devant que derrière la caméra. Avec son deuxième long métrage Ma cité évincée, en co-réalisation avec Priscillia Piccoli, Laurence continue sa démarche artistique documentaire en scrutant la crise du logement dans divers milieux sociaux de sa ville, Montréal.