La maison
Dans le cadre de l’école d’été Entre archives et création : approches intermédiales des images (Université de Montréal), rare projection d'un film donné à la Cinémathèque québécoise par Amos Gitaï.
En 1980, Amos Gitaï tourne sur un chantier de Jérusalem. À travers l’histoire d’une maison, le film montre l’enchevêtrement des relations entre Juifs et Palestiniens. Relations reconfigurées au gré des constructions et déconstructions successives du bâti. En l’occurrence, cette maison, ayant appartenu à un médecin palestinien avant 1948, a ensuite été occupée par un couple Juif algérien, avant de passer aux mains d'un Israélien.

Amos Gitaï
Amos Gitai est un artiste et cinéaste né le 11 octobre 1950 à Haïfa, en Israël. À ce jour, Amos Gitai a créé plus de 90 œuvres pour le cinéma, le théâtre, les installations et les livres d'artiste. Il a étudié l'architecture à Haïfa et en Californie. En 1973, pendant la guerre du Kippour, Gitai a dû interrompre ses études d'architecture car il a été appelé dans le service de réserve. Pendant ses missions, il a utilisé une caméra Super 8 pour documenter la guerre. Après la guerre, il entame une carrière de cinéaste et réalise son premier documentaire en 1980, House.
