Skip to contentSkip to navigation

La passion de Jeanne d’Arc

La passion de Jeanne d’Arc (Muet, INTF, STA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 août 2022
Durée
81 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La passion de Jeanne d’Arc
Réalisé par
Carl Theodor Dreyer
Langue
Muet, INTF, STA
Mettant en vedette
Renée Falconetti, Eugène Sylvain, Antonin Artaud
Pays
France
Année
1928
Durée
81 min
Genre
Drame historique, muet
Format
Numérique
Synopsis

Les minutes du procès de Jeanne d'Arc en 1431 à Rouen, devant un tribunal ecclésiastique, sous l'autorité de l'armée d'occupation anglaise. Un des sommets du cinéma muet.

La passion de Jeanne d’Arc

Carl Theodor Dreyer

Carl Theodor Dreyer (février 1889 - 20 mars 1968) était un réalisateur danois. Il est considéré par de nombreux critiques et cinéastes comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. La Passion de Jeanne d'Arc fut considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps, réputé pour sa cinématographie et son utilisation des gros plans. Ses autres films les plus connus sont Michael (1924), Vampyr (1932), Le Jour de la colère (1943), Ordet (1955) et Gertrud (1964).

(Wikipedia)

Explorer

À propos de La passion de Jeanne d'Arc
Distribution complète
À propos de Carl Theodor Dreyer
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir