Skip to contentSkip to navigation

La passion de Jeanne d’Arc

La passion de Jeanne d’Arc (Muet, INTF, STA)
jeudi 18 août 2022
à 18:30
Date
jeudi 18 août 2022
à 18:30
Acheter un billet
Le 18 août 2022
La passion de Jeanne d’Arc
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 août 2022
Durée
81 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La passion de Jeanne d’Arc
Réalisé par
Carl Theodor Dreyer
Langue
Muet, INTF, STA
Mettant en vedette
Renée Falconetti, Eugène Sylvain, Antonin Artaud
Pays
France
Année
1928
Durée
81 min
Genre
Drame historique, muet
Format
35 mm
Synopsis

Les minutes du procès de Jeanne d'Arc en 1431 à Rouen, devant un tribunal ecclésiastique, sous l'autorité de l'armée d'occupation anglaise. Un des sommets du cinéma muet.

La passion de Jeanne d’Arc

Carl Theodor Dreyer

Carl Theodor Dreyer, né le 3 février 1889 à Copenhague et mort le 20 mars 1968 dans la même ville, est un réalisateur danois. Sa carrière fut aussi longue que ses œuvres furent rares : quatorze films en cinquante ans - rareté qui s'explique autant par la frilosité des producteurs que par le soin méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage. Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, La Passion de Jeanne d'Arc (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et Gertrud (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderne.

Wikipedia

Explorer

À propos de La passion de Jeanne d'Arc
Distribution complète
À propos de Carl Theodor Dreyer
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir