Skip to contentSkip to navigation
La pointe courte (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 août 2022
Durée
79 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

La pointe courte
Réalisé par
Agnès Varda
Langue
VOF
Mettant en vedette
Philippe Noiret, Silvia Monfort
Pays
France
Année
1955
Durée
79 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Dans un village de pêcheurs près de Sète dans le sud de la France, un couple en crise se rencontre pour discuter de leur mariage. Pendant ce temps, des villageois luttent pour leurs droits et traversent les tracas et les joies du quotidien.

La pointe courte

Agnès Varda

Agnès Varda est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française. Proche du mouvement dit de la Rive Gauche, contemporain de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a notamment réalisé La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d'or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d'Agnès (2008, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages (2017).

Image : Wikipedia

Explorer

À propos de La pointe courte
Distribution complète
À propos d'Agnès Varda
Filmographie
Ouvrir