La reine-garçon
L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard a depuis les années 1980 inspiré de nombreux films, des Feluettes (Greyson) à Tom à la Ferme (Dolan). Ce cycle permettra de constater non seulement que de nombreux projets de cinéma se sont nourris de son théâtre, mais encore combien l'imaginaire de ce dramaturge porte les marques de sa cinéphilie. Une carte blanche vient compléter ce cycle.
En présence de Michel Marc Bouchard
Portrait de la Reine Kristina de Suède, élevée comme un garçon par son père. D’emblée, elle s’oppose aux traditions luthériennes très conservatrices en vigueur dans son pays. Amie de Descartes et de Pascal, elle dérange les élites tant par son inclination pour la philosophie des Lumières que par son amour des femmes et son refus catégorique de se marier.
Mika Kaurismäki
Mika Kaurismäki est un réalisateur, producteur et scénariste finlandais, né le 21 septembre 1955 à Orimattila.
Michel Marc Bouchard
Né en 1958, Michel Marc Bouchard a grandi au lac Saint-Jean. C’est là qu’il monte sa toute première pièce, Scandale, en 1975. Il poursuit ensuite des études de théâtre à l’université d’Ottawa et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales de l’Ontario français. En 1983, sa pièce La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, est invitée au Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, ce qui constitue un nouveau tournant dans sa carrière. Les nombreuses pièces qu’il a écrites par la suite ont souvent été traduites et jouées internationalement. Au Québec, Michel Marc Bouchard a collaboré avec les plus grands metteurs en scène, tels André Brassard ou Brigitte Haentjens. Il a lui-même scénarisé plusieurs adaptations de ses œuvres au cinéma, parmi lesquelles Les Feluettes de John Greyson, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Tom à la ferme de Xavier Dolan.