La terre
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Au piano : Roman Zavada
Dans un village ukrainien, la collectivisation des terres crée des tensions. Le jeune secrétaire zélé du kolkhoze est abattu par un koulak, laissant sa fiancée dans le désespoir.
Alexandre Dovjenko
Alexandre Dovjenko est un cinéaste ukrainien soviétique. Ses films les plus connus sont Arsenal (1929) et La Terre (1930) qui forment avec Zvenigora (1928) sa « trilogie ukrainienne ». C'est à ce titre que certains historiens le considèrent comme l’un des fondateurs du cinéma ukrainien. L’Ukraine a inspiré plusieurs de ses films. Il a commencé à travailler dans le milieu du cinéma comme scénariste en 1925, puis comme réalisateur, à l’âge de 32 ans. En 1935, après avoir complété Aerograd, Joseph Staline lui suggère de créer un film mettant en scène Nikolaï Chtchors, un militaire de la guerre civile russe alors pratiquement oublié. Après avoir soumis plusieurs versions de scénario à la direction générale du cinéma et au Politburo, puis avoir pris d'autres conseils de Staline, il réalise le film qui sera un grand succès. En 1941, il est correspondant de guerre et prépare La bataille pour notre Ukraine soviétique, un documentaire qu'il tourne deux ans plus tard. Cette fois-ci, le film déplaît à Staline. Dovjenko est alors convoqué à une réunion du Politburo où il se voit sévèrement reprocher le contenu révisionniste de son œuvre. À partir de cette date, il travaille en partie en disgrâce. Dovjenko a été le mentor des jeunes cinéastes ukrainiens Larissa Chepitko et Sergueï Paradjanov. En 1994, le Centre Dovjenko - la cinémathèque ukrainienne - est fondé en son honneur.