La terre
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Au piano : Roman Zavada
Dans un village ukrainien, la collectivisation des terres crée des tensions. Le jeune secrétaire zélé du kolkhoze est abattu par un koulak, laissant sa fiancée dans le désespoir.

Alexandre Dovjenko
Alexandre Petrovytch Dovjenko (Viounychtche, district de Sosnytsia, Gouvernement de Tchernigov, Ukraine, 10 septembre 1894 - Moscou, 25 novembre 19561) est un cinéaste ukrainien. Ses films les plus connus sont Arsenal et La Terre, qui forment avec Zvenigora (1928) sa « trilogie ukrainienne ». C'est à ce titre que certains historiens le considèrent comme un des fondateurs du cinéma ukrainien.
