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L'âge d'or + Un chien andalou

L'âge d'or + Un chien andalou (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 janvier 2023
Durée
84 min
Cycles
Luis Buñuel - Tourments exquis

Le parcours de cinéaste de Luis Buñuel s’étend sur près de cinquante ans, de 1929 à 1977, d’Un chien andalou à Cet obscur objet du désir. Partagée entre la France, le Mexique et l’Espagne, flirtant à tour de rôle avec l’expérimental, le documentaire, les productions plus commerciales ou le cinéma poétique, son œuvre protéiforme n’a jamais cessé d’étonner, de troubler et d’exercer une forte influence. En articulant son cinéma autour de la question du désir – impulsif, inassouvi, contrarié ou créateur, Buñuel est parvenu comme nul autre à scruter les tourments de l’âme humaine, leur part de mystère et de violence tout comme les délices qui s’y cachent. Réunissant ses œuvres les plus célèbres tout en faisant la part belle aux films moins connus de sa période mexicaine, ce cycle permet d’apprécier toutes les nuances d’une filmographie qui, à la façon des cadavres exquis surréalistes, cultive le goût de la contradiction, dans les sentiments comme dans le langage cinématographique.

Un chien andalou
Réalisé par
Salvador Dalí, Luis Buñuel
Langue
SD
Mettant en vedette
Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Luis Buñuel, Salvador Dalí
Pays
France
Année
1928
Durée
20 min
Genre
Muet, surréalisme, horreur
Format
Numérique
Synopsis

Après la célèbre ouverture de l'œil coupé, une libre série d'images évoquant rêves, cauchemars, désirs.

Un chien andalou
L'âge d'or
Réalisé par
Luis Buñuel
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gaston Modot, Lya Lys, Caridad de Laberdesque, Max Ernst
Pays
France
Année
1930
Durée
64 min
Genre
Drame, comédie
Format
35 mm
Synopsis

L'histoire surréaliste d'un homme et d'une femme qui s'aiment passionnément, mais dont les tentatives pour consommer cette passion sont constamment contrecarrées par leurs familles, l'Église et la société bourgeoise.

L'âge d'or

Luis Buñuel

Né en 1900 dans l’Aragon, en Espagne, Luis Buñuel étudie chez les jésuites avant de rejoindre Madrid pour ses études supérieures. Il y fait la rencontre décisive de Salvador Dalí et de Federico García Lorca, et il se rapproche du mouvement dadaïste. En 1925, il s’installe à Paris et devient l’assistant de Jean Epstein. Influencé par le surréalisme, il réalise, avec la collaboration de Dalí au scénario, Un chien andalou puis L’âge d’or. Plus largement diffusé, ce dernier fait scandale et inaugure la longue liste d’actes de censure qui viseront les œuvres de Buñuel, peu importe les époques, pour leur sens de la provocation, leur portée politique et leur indépendance d’esprit. Le cinéaste travaille un temps en Espagne mais la guerre civile éclate et il part aux États-Unis, avant de finalement s’exiler au Mexique, où il tourne la majeure partie de son œuvre pendant près de vingt ans. À partir des années 1960, il revient tourner en France, entamant une collaboration fructueuse avec le scénariste Jean-Claude Carrière, qui coécrit tous ses derniers films. L’œuvre de Buñuel n’a cessé depuis sa mort de s’affirmer comme l’une des plus influentes de XXe siècle.

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Salvador Dalí

Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle. Il reçoit une éducation artistique académique à Madrid où il se lie d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. Il rejoint ensuite Paris où il intègre le groupe des surréalistes, avant de trouver son propre style à partir de 1929. Il passe la guerre d'Espagne en exil en Europe, avant de quitter la France en guerre pour New York, où il fait fortune. Il revient en Espagne en 1948. Le rêve, le subconscient, la sexualité, la religion ou son épouse Gala sont fréquemment abordés dans son œuvre. Artiste très imaginatif, son excentricité lui a permis de retenir l'attention publique tout en irritant une partie du monde de l'art, qui voyait dans ce comportement une forme de publicité dépassant parfois sa pratique artistique.

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À lire sur notre blogue

Luis Buñuel, celui par qui le scandale arrive : Buñuel avait beau avoir le goût du scandale, ceux qui ont émaillé son parcours de cinéaste ont, à n’en pas douter, toujours dépassé ce qu’il avait fantasmé. Il suffit de s'en remémorer quelques-uns pour constater que la dimension subversive de son œuvre déborde largement de la simple provocation, et ce dès ses débuts.

Après l'avoir comparé à un film américain (pour la technique, sans doute), Dali, dont j'ai conservé le nom au générique, écrivit plus tard quelles étaient [ses] intentions, en composant le scénario : mettre à nu les ignobles mécanismes de la société actuelle. Pour moi il s'agissait aussi - et surtout - d'un film d'amour fou [...].
Luis Buñuel
1982
À propos de Luis Buñuel
Filmographie
Jean-Luc Godard en 9 minutes - Blow Up - ARTE
Jean-Claude Carrière sur sa rencontre avec Buñuel - Web of Stories (2010)
Entrevue de Luis Buñuel au Festival de Venise (1967)
Cinéastes de notre temps - Luis Buñuel (1963)

Un chien andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí

[...] n'accepter aucune idée, aucune image qui pût donner lieu à une explication rationnelle, psychologique ou culturelle. Ouvrir toutes les portes à l'irrationnel. N'accueillir que les images qui nous frappaient, sans chercher à savoir pourquoi.
Luis Buñuel
Mon dernier soupir (1982)
À propos d'Un chien andalou
Distribution complète
À propos de L'âge d'or
Distribution complète
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