Skip to contentSkip to navigation

L'âge d'or + Un chien andalou

L'âge d'or + Un chien andalou (VOF)
vendredi 15 juillet 2022
à 18:30
Date
vendredi 15 juillet 2022
à 18:30
Acheter un billet
Le 15 juillet 2022
L'âge d'or + Un chien andalou
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juillet 2022
Durée
84 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Un chien andalou
Réalisé par
Salvador Dali, Luis Buñuel
Langue
SD
Mettant en vedette
Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Luis Buñuel, Salvador Dalí
Pays
France
Année
1928
Durée
20 min
Genre
Muet, surréalisme, horreur
Format
Numérique
Synopsis

Après la célèbre ouverture de l'oeil coupé, une libre série d'images évoquent rêves, cauchemars, désirs.

Un chien andalou
L'âge d'or
Réalisé par
Luis Buñuel
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gaston Modot, Lya Lys, Caridad de Laberdesque, Max Ernst
Pays
France
Durée
64 min
Genre
Drame, comédie
Format
35 mm
Synopsis

L'histoire surréaliste d'un homme et d'une femme qui s'aiment passionnément, mais dont les tentatives pour consommer cette passion sont constamment contrecarrées par leurs familles, l'Église et la société bourgeoise.

L'âge d'or

Luis Buñuel

Luis Buñuel est un réalisateur et scénariste espagnol naturalisé mexicain, né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique). Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale.

(Wikipedia)

Salvador Dalí

Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.

(Wikipedia)

Explorer

Un chien andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí

[...] n'accepter aucune idée, aucune image qui pût donner lieu à une explication rationnelle, psychologique ou culturelle. Ouvrir toutes les portes à l'irrationnel. N'accueillir que les images qui nous frappaient, sans chercher à savoir pourquoi.
Luis Buñuel
Mon dernier soupir (1982)
À propos d'Un chien andalou
Distribution complète

L'âge d'or de Luis Buñuel

Après l'avoir comparé à un film américain (pour la technique, sans doute), Dali, dont j'ai conservé le nom au générique, écrivit plus tard quelles étaient [ses] intentions, en composant le scénario : mettre à nu les ignobles mécanismes de la société actuelle. Pour moi il s'agissait aussi - et surtout - d'un film d'amour fou [...].
Luis Buñuel
1982
À propos de L'âge d'or
Distribution complète
À propos de Luis Buñuel
Filmographie
Luis Bunuel en 9 minutes - Blow Up - ARTE
Ouvrir