Skip to contentSkip to navigation
L'alibi (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 février 2022
Durée
84 min
Cycles
Erich von Stroheim : seul en son royaume

Parmi les pionniers de l'histoire du cinéma, Erich von Stroheim est sans doute l'un de ceux qui a le plus misé sur l'invention de son propre mythe. Ce héros d'un autre temps semblant porter sur ses épaules la fin de l'empire austro-hongrois était un inventeur de formes remarquable, créant dès ses tous premiers films muets des joyaux de narration, portés par un art du montage époustouflant. Bien qu'il ait joué souvent dans les films qu'il réalisait, c'est Greed, son grand chef-d'œuvre où il ne joue pas qui fera de lui le premier cinéaste maudit. Aucune version de ce film ne correspond exactement au film qu'il avait tourné et qui fut rapidement charcuté. Avec l'avènement du cinéma parlant, il devint simple acteur (de génie) traversant avec sa légendaire silhouette d'innombrables films.

L'alibi
Réalisé par
Pierre Chenal
Langue
VOF
Mettant en vedette
Erich von Stroheim , Louis Jouvet, Jany Holt , Albert Préjean
Pays
France
Année
1937
Durée
83 min
Genre
Policier
Format
16 mm
Synopsis

Afin de ne pas être soupçonné d'un assassinat qu'il vient de commettre, Winckler, un télépathe de music-hall, a échaffaudé un plan qu'il croit parfait. En offrant une forte somme d'argent à Hélène, une entraîneuse, il persuade cette dernière de lui fournir un alibi en révélant à la police qu'elle a passé la nuit avec lui. Le commissaire Calas, en charge de l'enquête, est cependant très vite convaincu du mensonge d'Hélène. Dans l'espoir de lui soutirer des aveux, il demande à l'un de ses hommes, l'inspecteur Laurent, de la séduire, pour que par amour, elle en vienne à trahir Winckler.

L'alibi

Pierre Chenal

Philippe Cohen, dit Pierre Chenal, est un réalisateur français, né le 5 décembre 1904 à Bruxelles et mort le 23 décembre 1990 à La Garenne-Colombes. D'abord documentariste, Pierre Chenal réalise notamment, dans les années 1930, L'Alibi, Crime et châtiment, La Maison du Maltais et Le Dernier Tournant, première des quatre adaptations du roman* Le facteur sonne toujours deux fois* de James M. Cain. Juif, il fuit la France en 1942 pour l'Argentine, où il réalise huit films.

(Wikipedia)

Explorer

À propos de L'alibi
Distribution complète
À propos de Pierre Chenal
Filmographie | Réalisateur
À propos d'Erich von Stroheim
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Acteur
Ouvrir