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The Assassination of Trotsky (VF)
mardi 28 mai 2024
à 20:00
Date
mardi 28 mai 2024
à 20:00
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Le 28 mai 2024
L'assassinat de Trotsky
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 mai 2024
Durée
102 min
Cycles
Joseph Losey, l'indomptable

Vu d’aujourd’hui, le cinéma de Joseph Losey, décédé il y a quarante ans, a quelque chose d’insaisissable. Loin des tics de mise en scène et des genres de prédilection qui caractérisent bien des œuvres, celle de Losey semble hétéroclite et touche-à-tout, ce qui a pu condamner à un oubli injuste une part de sa filmographie d’envergure. Des années 1940 aux années 1980, il s’est essayé au drame psychologique, au fantastique, à la comédie, au film policier ou au film historique, avec une précision dans l’étude des caractères, une intensité émotionnelle et un sens de la mise en scène toujours renouvelés. Ami de Bertolt Brecht et anglais d’adoption après avoir été chassé des États-Unis par le maccarthysme, Losey a forgé avec patience et assurance sa vision du monde à travers une galerie de personnages disparates, mais ayant souvent en commun d’être traqués, stigmatisés ou isolés.

L'assassinat de Trotsky
Réalisé par
Joseph Losey
Langue
VF
Mettant en vedette
Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider
Pays
Royaume-Uni, France, Italie
Année
1972
Durée
102 min
Genre
Biographie, drame, histoire, thriller
Format
35 mm
Synopsis

Après une tentative d'attaque armée ratée contre Trotsky, en exil au Mexique, Staline envoie le militant communiste espagnol Ramon Mercader l'assassiner. Celui-ci s'immisce dans la vie de Trotsky par l'intermédiaire de Gita, une jeune femme de son entourage.

L'assassinat de Trotsky

Joseph Losey

Né en 1909 dans le Wisconsin, Joseph Losey entame des études de médecine à Harvard avant de bifurquer vers le théâtre. La crise de 1929 le sensibilise aux questions sociales et il s’impose, dans les années 1930, comme un metteur en scène de théâtre engagé. Il se rend en Union soviétique où il rencontre Bertolt Brecht, avec lequel il travaillera par la suite. De retour aux États-Unis, il commence sa carrière de réalisateur tout en s’investissant dans le parti communiste, ce qui lui vaut d’être inquiété par les instances maccarthystes. Il est donc contraint de s’exiler au Royaume-Uni et réalise dès lors tous ses films en Europe. Dans les années 1960, il rencontre Harold Pinter, qui va scénariser trois grands jalons dans sa filmographie : The Servant, Accident et The Go-Between, qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1971.

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