Le bigame
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Mario de Santis, un honnête homme, se retrouve derrière les barreaux après avoir été faussement accusé de bigamie. Renié par sa femme et sa belle-famille, il n’a que ses camarades de cellule pour lui apporter de la compassion.
Luciano Emmer
Luciano Emmer est un réalisateur et scénariste italien. Il a commencé sa carrière de réalisateur en travaillant avec Enrico Gras. Il fonde la société de production Dolomiti Film et réalise des documentaires. Ceux qu'il consacre à l'art sont tout particulièrement salués par la critique. Le scénariste Sergio Amidei trouve le financement pour qu'il réalise un film sur les Romains qui passent un Dimanche d'août sur la plage d'Ostie. Le film mettant en vedette Marcello Mastroianni sort en 1950. Emmer remporte un prix spécial aux Golden Globes en 1952 pour Pictura, un film collectif qui tente de donner au grand public un aperçu de l'histoire de l'art et de l'appréciation artistique.