Le congrès
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat du Prix du cinéma européen du meilleur film d'animation en 2013
Plus de vingt ans après avoir atteint la célébrité grâce au film The Princess Bride, une actrice vieillissante décide d'accomplir sa dernière mission : préserver son image numérique pour le Hollywood de demain. Grâce à un accord conclu entre son fidèle agent de longue date et le directeur des studios Miramount, son double numérique sera contrôlé par le studio et elle pourra jouer dans tous les films qu'il voudra, sans aucune restriction. En échange, elle reçoit une bonne rémunération qui lui permet de s'occuper de son fils malade et son corps numérisé restera éternellement jeune. Vingt ans plus tard, grâce à la vision créative du chef animateur du studio, le double numérique de Wright devient une star immortelle. Alors que son contrat arrivant à échéance, elle est invitée à participer au « Congrès » et à faire son retour dans le monde du cinéma fantastique du futur.

Ari Folman
Ari Folman un scénariste et réalisateur israélien de cinéma. Il commence sa carrière en réalisant plusieurs documentaires pour la télévision israélienne, dont beaucoup dans les territoires occupés de Gaza. Il réalise son premier long métrage en 1995 : Clara Hakedosha. Six ans plus tard, il repasse derrière la caméra pour un nouveau drame : Made in Israel. Il se dirige ensuite vers le film d'animation pour la première fois avec Valse avec Bachir, dont il est également le scénariste et l’un des premiers rôles. Le film est acclamé par la critique au Festival de Cannes 2008 et reçoit les César et Golden Globes du meilleur film étranger. Son premier film en anglais, Le congrès, combine des séquences animées avec des prises de vues réelles. Cette œuvre, basée sur le roman Le congrès de futurologie, explore des thèmes tels que l'avenir, la réalité et les désirs inassouvis. Dans le film, des acteurs cherchent à relancer leur carrière, avec Robin Wright jouant le rôle principal et s'incarnant elle-même. Il adapte finalement le Journal d'Anne Frank, en 2021, dans un film qui mêle animation et stop-motion.
