Skip to contentSkip to navigation
Le diable boiteux
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 décembre 2022
Durée
129 min
Cycles
René Lévesque, critique de cinéma

Le recueil Lumières vives (éditions Boréal, automne 2022) contient de nombreux textes publiés dans le journal de Saint-Hyacinthe Le clairon, à un moment où René Lévesque était journaliste et aussi critique de cinéma. Ces articles passionnants ont passé l'épreuve du temps et permettent de découvrir un auteur clairvoyant, n'hésitant pas à en découdre s'il le faut et à porter aux nues, comme il se doit. La programmation permet de redécouvrir les films de 1948 qui ont marqué ce spectateur hors du commun.

Présenté par Robert Lévesque

Le diable boiteux
Réalisé par
Sacha Guitry
Langue
VOF
Mettant en vedette
Sacha Guitry, Lana Marconi, Georges Spanelly
Pays
France
Année
1948
Durée
129 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

« Le Talleyrand de Guitry joue la comédie de servir plusieurs régimes successifs - fussent-ils opposés - pour mieux servir son pays. Accusé de trahir l'Empire, Talleyrand répond à Napoléon : Sire, je n'ai jamais conspiré, dans ma vie, qu'aux époques où j'avais la majorité de la France pour complice ! » (Hervé Dumont, 1998)

Le diable boiteux

Sacha Guitry

Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg et mort le 24 juillet 1957 à Paris, est un dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français. Auteur dramatique prolifique, il a écrit cent-vingt-quatre pièces de théâtre et réalisé trente-six films, jouant dans la quasi-totalité d'entre eux.

Explorer

Sur notre blogue

René Lévesque, chroniqueur cinéma
Oui, René Lévesque a aussi été critique de cinéma. Les films que nous projetons à l’occasion de la republication de ses textes deviennent dans ce billet de blogue le fil d’Ariane de quelques observations sur ses écrits.

« N’empêche que je regrette de n’avoir pas lu d’abord cette biographie sérieuse. Maintenant j’hésite. Le Talleyrand de Sacha est d’un tel pittoresque, si plein de vie, si «sympa»! S’il fallait que l’autre, le vrai (mais sait-on jamais?), ne fût plus rien de tout ça… »
René Lévesque
Lumières vives. Chroniques de cinéma 1947-1949 (Éditions du Boréal, 2022)
À propos de Sacha Guitry
Filmographie (réalisateur et acteur)
Ouvrir