Le diable boiteux
Le recueil Lumières vives (éditions Boréal, automne 2022) contient de nombreux textes publiés dans le journal de Saint-Hyacinthe Le clairon, à un moment où René Lévesque était journaliste et aussi critique de cinéma. Ces articles passionnants ont passé l'épreuve du temps et permettent de découvrir un auteur clairvoyant, n'hésitant pas à en découdre s'il le faut et à porter aux nues, comme il se doit. La programmation permet de redécouvrir les films de 1948 qui ont marqué ce spectateur hors du commun.
Présenté par Robert Lévesque
« Le Talleyrand de Guitry joue la comédie de servir plusieurs régimes successifs - fussent-ils opposés - pour mieux servir son pays. Accusé de trahir l'Empire, Talleyrand répond à Napoléon : Sire, je n'ai jamais conspiré, dans ma vie, qu'aux époques où j'avais la majorité de la France pour complice ! » (Hervé Dumont, 1998)

Sacha Guitry
Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg et mort le 24 juillet 1957 à Paris, est un dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français. Auteur dramatique prolifique, il a écrit cent-vingt-quatre pièces de théâtre et réalisé trente-six films, jouant dans la quasi-totalité d'entre eux.

Explorer
