Skip to contentSkip to navigation
Le grand châle d'Aamu (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 mars 2022
Durée
42 min
Cycles
Cinéma québécois

Un film pour tous qui entremêle animation et prise de vues réelles pour raconter l'histoire d'une jeune fille bercée par l'imaginaire réconfortant d'une grand-mère aimante, partant à la découverte de la nature et des gens qui l'entourent.

Cette programmation valorise des oeuvres phares ou parfois plus méconnues du patrimoine cinématographique québécois.

Le grand châle d'Aamu
Réalisé par
Lucie Lambert
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2020
Durée
42 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Un soir Aino, la grand-mère d’Aamu, une figure maternelle remplie de sagesse, dit à sa petite fille: « Si tu veux grandir, tu dois sortir voir le monde. » Alors la petite Aamu, en animation, accompagnée de son renard, part à la rencontre de personnages bien réels.

Le grand châle d'Aamu

Lucie Lambert

Lucie Lambert a passé son enfance à Portneuf-sur-Mer sur la Côte-Nord. Après des études en Littérature, elle s’est passionnée pour une forme libre de création cinématographique liant l’expérimentation au documentaire. Avec Sylvain L’Espérance et Pierre Marier, elle a fondé en 1991 la compagnie de production Les films du tricycle qui lui ont permis d’exercer son métier en toute liberté. Ses thèmes de prédilection, que ce soit dans ses films Paysage sous les paupières, Avant le jour, Le père de Gracile ou dans ses plus récentes réalisations, touchent aux relations des femmes, des hommes et des enfants avec le territoire qu’ils habitent. La poésie donne la couleur à l’ensemble de ses films. Elle a également produit le film La nuit, elles dansent, réalisé par Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, film qui fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011.

(photo : Yves Demers)

Explorer

Le grand châle d'Aamu (Lucie Lambert)

À propos de Lucie Lambert
Filmographie | réalisatrice
Filmographie | productrice

Podcast

Le grand châle d’Aamu» - le nouveau film de Lucie Lambert

Le grand châle d'Aamu est un nouveau film pour enfants réalisé par LUCIE LAMBERT, originaire de Portneuf-sur-mer et résidente des Bergeronnes. En alliant l'animation, le documentaire et le conte, on découvre la culture et les histoires des habitants de la Laponie finlandaise. La semaine prochaine, la première du film sera présentée aux Bergeronnes. Alain James en discute avec la réalisatrice.

Thora Herrmann, Lucie Lambert, Matleena Fofonoff et Hanna-Maria Kiprianoff lors du tournage du film en Laponie finlandaise.
Photo : Christian M. Fournier

Cette cinéaste est membre de
Les dames du doc : Lucie Lambert
Ouvrir