Le mépris n'aura qu'un temps
Le Plan culturel numérique du Québec nous a permis de déployer un programme de numérisation d’œuvres du patrimoine audiovisuel québécois. Ainsi, depuis 2018, la Cinémathèque a numérisé et restauré une quarantaine de films indépendants. Au début du mois sera présenté Le million tout-puissant, documentaire empreint d'humour de Michel Moreau sur le phénomène de la loterie. Ensuite, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, nous vous proposons deux films qui se penchent sur le folklore musical québécois : Maricoquette qui a ni chaud ni frette, court métrage d’animation basé sur une chanson recueillie par l’historien de la tradition orale Luc Lacourcière; et Oscar Thiffault, portrait de l’auteur et interprète du Rapide blanc, chanson composée en 1954 lorsqu’il travaillait au barrage Hydro-Québec du même nom.
Des ouvriers de la construction dénoncent leurs conditions de travail et de vie à Montréal. Produit par la CSN, au diapason de son époque, un film politique qui témoigne de la pratique cinématographique militante de Lamothe.
Arthur Lamothe
Arthur Lamothe est un réalisateur franco-canadien, producteur, scénariste et monteur. Il fait ses études à l'Université de Montréal où il obtient une maîtrise en Science économique. Il travaille ensuite à Radio-Canada (1958-1961) puis à l'Office national du film (1962-1965). Président fondateur de la Société générale cinématographique qui a été, au Québec, une entreprise pilote de production de films pédagogiques, sociopolitiques, d'actualité, etc. (1965-1970) et des Studios Anthropos, il s'implique à partir de 1993 auprès de Terres en vue, société pour le développement des cultures autochtone à titre de membre du conseil d'administration.