Skip to contentSkip to navigation

Le mépris n'aura qu'un temps

Le mépris n'aura qu'un temps (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 février 2024
Durée
95 min
Cycles
Les restaurations de la CQ

Le Plan culturel numérique du Québec nous a permis de déployer un programme de numérisation d’œuvres du patrimoine audiovisuel québécois. Ainsi, depuis 2018, la Cinémathèque a numérisé et restauré une quarantaine de films indépendants. Au début du mois sera présenté Le million tout-puissant, documentaire empreint d'humour de Michel Moreau sur le phénomène de la loterie. Ensuite, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, nous vous proposons deux films qui se penchent sur le folklore musical québécois : Maricoquette qui a ni chaud ni frette, court métrage d’animation basé sur une chanson recueillie par l’historien de la tradition orale Luc Lacourcière; et Oscar Thiffault, portrait de l’auteur et interprète du Rapide blanc, chanson composée en 1954 lorsqu’il travaillait au barrage Hydro-Québec du même nom.

Le mépris n'aura qu'un temps
Réalisé par
Arthur Lamothe
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
1973
Durée
95 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Des ouvriers de la construction dénoncent leurs conditions de travail et de vie à Montréal. Produit par la CSN, au diapason de son époque, un film politique qui témoigne de la pratique cinématographique militante de Lamothe.

Le mépris n'aura qu'un temps
Pour la première fois, le cinéma d'ici témoigne de la conscience de la classe du travailleur québécois et met en cause des responsables de notre aliénation.
Yvan Patry

Arthur Lamothe

Arthur Lamothe est un réalisateur franco-canadien, producteur, scénariste et monteur. Il fait ses études à l'Université de Montréal où il obtient une maîtrise en Science économique. Il travaille ensuite à Radio-Canada (1958-1961) puis à l'Office national du film (1962-1965). Président fondateur de la Société générale cinématographique qui a été, au Québec, une entreprise pilote de production de films pédagogiques, sociopolitiques, d'actualité, etc. (1965-1970) et des Studios Anthropos, il s'implique à partir de 1993 auprès de Terres en vue, société pour le développement des cultures autochtone à titre de membre du conseil d'administration.

Explorer

Notre blogue

Redécouvrir Le mépris n’aura qu’un temps en version restaurée

Une mise en contexte des restaurations de films effectuées par la Cinémathèque québécoise depuis 2018 et de l'importance du film d'Arthur Lamothe en particulier.

À propos d'Arthur Lamothe
Filmographie
Ouvrir

La restauration de ce film s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.