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The Go-Between (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 juin 2024
Durée
116 min
Cycles
Joseph Losey, l'indomptable

Vu d’aujourd’hui, le cinéma de Joseph Losey, décédé il y a quarante ans, a quelque chose d’insaisissable. Loin des tics de mise en scène et des genres de prédilection qui caractérisent bien des œuvres, celle de Losey semble hétéroclite et touche-à-tout, ce qui a pu condamner à un oubli injuste une part de sa filmographie d’envergure. Des années 1940 aux années 1980, il s’est essayé au drame psychologique, au fantastique, à la comédie, au film policier ou au film historique, avec une précision dans l’étude des caractères, une intensité émotionnelle et un sens de la mise en scène toujours renouvelés. Ami de Bertolt Brecht et anglais d’adoption après avoir été chassé des États-Unis par le maccarthysme, Losey a forgé avec patience et assurance sa vision du monde à travers une galerie de personnages disparates, mais ayant souvent en commun d’être traqués, stigmatisés ou isolés.

Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 1971

Le messager
Réalisé par
Joseph Losey
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Julie Christie, Alan Bates, Margaret Leighton
Pays
Royaume-Uni
Année
1971
Durée
116 min
Genre
Drame, romance
Format
Numérique
Synopsis

En 1900, Leo, un jeune orphelin de 13 ans issu d’un milieu modeste, est invité à passer les vacances d’été dans la famille aristocratique de son meilleur ami. Il découvre alors le luxe, les mensonges et le monde des adultes, alors qu’il devient messager pour la sœur de son ami, elle qui a une relation secrète avec un fermier.

Le messager
Prix et reconnaissances

Joseph Losey

Né en 1909 dans le Wisconsin, Joseph Losey entame des études de médecine à Harvard avant de bifurquer vers le théâtre. La crise de 1929 le sensibilise aux questions sociales et il s’impose, dans les années 1930, comme un metteur en scène de théâtre engagé. Il se rend en Union soviétique où il rencontre Bertolt Brecht, avec lequel il travaillera par la suite. De retour aux États-Unis, il commence sa carrière de réalisateur tout en s’investissant dans le parti communiste, ce qui lui vaut d’être inquiété par les instances maccarthystes. Il est donc contraint de s’exiler au Royaume-Uni et réalise dès lors tous ses films en Europe. Dans les années 1960, il rencontre Harold Pinter, qui va scénariser trois grands jalons dans sa filmographie : The Servant, Accident et The Go-Between, qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1971.

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