Skip to contentSkip to navigation
Sokout (VOSTF)
lundi 29 avril 2024
à 20:00
Date
lundi 29 avril 2024
à 20:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 avril 2024
Durée
76 min
Cycles
Simon Beaulieu, rétrospective et carte blanche

Après plusieurs films portraits jamais univoques de figures culturelles québécoises, Simon Beaulieu, qui est aussi scénariste, poursuit une trajectoire rapprochant son propos du film-essai. En plus de montrer ses films, la carte blanche que nous lui offrons témoigne de la diversité de ses influences et de l'éclectisme de ses goûts.

Le silence
Réalisé par
Mohsen Makhmalbaf
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Tahmineh Normatova, Nadereh Abdelahyeva, Goibibi Ziadolahyeva
Pays
Iran, Tadjikistan, France
Année
1998
Durée
76 min
Genre
Drame, Musical
Format
35 mm
Synopsis

Khorshid est un petit garçon non voyant de dix ans qui est accordeur chez un luthier. Il vit avec sa mère dans un petit village du Tadjikistan et il se rend à l’atelier avec l’aide de Nadereh, la petite protégée du luthier. Khorshid découvre le monde sans le voir, à travers les bruits des lieux qu’il fréquente et dans lesquels il s’égare parfois.

Le silence

Mohsen Makhmalbaf

Mohsen Makhmalbaf est un scénariste, réalisateur, monteur, producteur, acteur et directeur de la photographie iranien. Il appartient à la nouvelle vague du cinéma iranien. Ses filles, Samira et Hana Makhmalbaf, sont elles aussi réalisatrices. Avant la révolution iranienne, il s'engage en politique, est arrêté et emprisonné pendant plus de quatre ans, pour n'en sortir qu'après la révolution. Il abandonne la politique, se préoccupe de culture. Il commence à écrire et tourner des films. Il publie également des livres, dix-sept à ce jour, traduits dans plus de dix langues. Ses films ont été montrés dans plus de quarante pays et ont été présentés plus de mille fois dans des festivals de films internationaux. En 2002, il avait remporté 26 prix. En 2000, l'Université de Boston lui décerne son prix spécial. En 2013, il est président du jury du 35e Festival international du film de Moscou. Deux ans plus tard, en 2015, il préside le jury du 39e Festival international du film de Hong Kong.

Explorer

Sur notre blogue

À l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée, doublée d'une carte blanche de treize séances de films de son choix, Simon Beaulieu a bien voulu répondre à nos questions sur son parcours de cinéaste et cinéphile.

À propos de Mohsen Makhmalbaf
Filmographie
Ouvrir