Skip to contentSkip to navigation
Le voleur (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 février 2022
Durée
120 min
Cycles
Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

L’acteur Jean-Paul Belmondo, récemment disparu, a marqué le monde de la cinéphilie. Nous présentons l’étonnant Le voleur de Louis Malle (scénario de Jean-Claude Carrière), où le génial acteur partage la vedette avec la québécoise Geneviève Bujold. Vous pourrez également retrouver l’acteur dans Le doulos de Jean-Pierre Melville.

Le voleur
Réalisé par
Louis Malle
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois, Bernadette Lafont, Françoise Fabian
Pays
France, Italie
Année
1967
Durée
120 min
Genre
Drame, crime
Format
Numérique
Synopsis

Élevé en orphelin, Georges Randal est floué par son oncle sans scrupules et plaqué par sa belle cousine, Charlotte. Il dérobe alors les bijoux de famille du fiancé de la cousine, le ruinant d'un seul coup et annulant les vœux de mariage. C'est le début de sa carrière. Il devient un professionnel.

Le voleur

Louis Malle

Louis Malle, né le 30 octobre 1932 à Thumeries (Nord) et mort le 23 novembre 1995 à Beverly Hills (Californie, États-Unis), est un cinéaste français. Le cinéma des débuts de Malle partage avec la Nouvelle Vague plusieurs caractéristiques mais le réalisateur suit ensuite son chemin seul, guidé par ses propres motivations. Louis Malle réalise son premier long métrage de fiction à 25 ans, Ascenseur pour l'échafaud (1957), histoire d'assassinat avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet qui joue sur les codes du film noir et remet en cause la dramaturgie du cinéma classique. Pour Malle, le spectateur doit être capable de se faire une opinion, sans condamner d'avance. Après les controverses sucitées par ses films Le Souffle au coeur (1971) et Lacombe Lucien (1974), Malle s'expatrie aux États-Unis où il travaillera un moment à Hollywood avant de retourner en France.

Explorer

Louis Malle s'est librement inspiré du livre de Georges Darien, romancier engagé contre le parlementarisme, le cléricalisme, le militarisme, le colonialisme, etc. Le cinéaste en fait une lecture toute personnelle en s'identifiant au personnage de Randal. Il a lui-même noté ces points communs : même origine sociale, même révolte contre la bourgeoisie conservatrice, même désir de rupture et de destruction. Le voleur n'est pas qu'un film d'aventure, c'est aussi une réflexion sur le pouvoir et l'argent.
Distribution complète
À propos de Louis Malle
Filmographie
C'est quoi Jean-Paul Belmondo ? - Blow Up - ARTE
Ouvrir