Skip to contentSkip to navigation
Les 400 coups (VOF)
vendredi 26 août 2022
à 20:30
Date
vendredi 26 août 2022
à 20:30
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 août 2022
Durée
99 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Les 400 coups
Réalisé par
François Truffaut
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier
Pays
France
Année
1959
Durée
99 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Mal à l'aise dans sa famille, le jeune Antoine Doinel commet des larcins. Placé dans un centre pour jeunes délinquants, il s'en évade.

Les 400 coups
Prix et reconnaissances

François Truffaut

François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris 17e et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, est un cinéaste français, figure majeure de la Nouvelle Vague et auteur de vingt et un longs-métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique. Initialement critique à Arts-Lettres-Spectacles et aux Cahiers du cinéma il passe, dès l'âge de vingt-deux ans, de l'écriture à une carrière de scénariste et réalisateur autodidacte, suivant la politique du cinéma d'auteur qu'il défendait dans ses écrits. Il s'est fait acteur pour plusieurs films et a été aussi un producteur favorisant, contre un cinéma de divertissement purement commercial, la « politique des auteurs » espérée par Marcel L'Herbier.

(Wikipedia)

Explorer

Il y a maintenant parmi nous, non plus un débutant doué et prometteur, mais un vrai cinéaste français, qui est l'égal des plus grands, et qui s'appelle François Truffaut.
Jacques Rivette
1959
François Truffaut - Les quatre cents coups (1975)
À propos de Les 400 coups
Distribution complète
À propos de François Truffaut
Filmographie
François Truffaut en 9 minutes - Blow Up - ARTE
Ouvrir