Skip to contentSkip to navigation

Les contes de la lune vague après la pluie

Ugetsu Monogatori (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 octobre 2023
Durée
96 min
Cycles
Fantômes romantiques

Depuis les grandes heures du romantisme, les spectres séduisants hantent notre imaginaire. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, ils traversent les continents et les époques, ainsi que les mouvances de cinéma, comme en témoignent les films réunis ici. Évanescents et insaisissables, ces fantômes romantiques, qui sont bien sûr source de fantasme, habitent merveilleusement bien le cinéma, où ils défient le temps, les genres et la mise en scène, entre apparition et disparition.

Les contes de la lune vague après la pluie
Réalisé par
Kenji Mizoguchi
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Masayuki Mori, Machiko Kyô, Kinuyo Tanaka
Pays
Japon
Année
1953
Durée
96 min
Genre
Drame, Fantastique, Guerre
Format
16 mm
Synopsis

Dans le Japon du XVIe siècle, un modeste potier rêvant de s’enrichir est ensorcelé par une élégante dame qui est en fait un fantôme. Dans la prison dorée de sa demeure, il en oublie sa famille qui subit la guerre. Grand classique du cinéma japonais d’après-guerre, ce chef-d’œuvre de Mizoguchi met en scène, avec lenteur et poésie, un destin indéniablement cruel.

Les contes de la lune vague après la pluie

Kenji Mizoguchi

Kenji Mizoguchi était un cinéaste japonais qui a réalisé environ une centaine de films au cours de sa carrière entre 1923 et 1956. Ses œuvres les plus acclamées incluent Histoire des derniers chrysanthèmes(1939), La vie d'Oharu (1952), Ugetsu (1953) et Sansho le bailli (1954), ces trois derniers étant tous récompensés au Festival international du film de Venise . Un thème récurrent de ses films était l'oppression des femmes dans le Japon historique et contemporain. Avec Akira Kurosawa et Yasujirō Ozu , Mizoguchi est considéré comme un représentant de « l'âge d'or » du cinéma japonais.

Explorer

Une petite balade en compagnie des fantômes romantiques de notre cycle, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

Ouvrir