Skip to contentSkip to navigation

Les dames du bois de Boulogne

Les dames du bois de Boulogne (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 6 février 2023
Durée
83 min
Cycles
Projection spéciale

Pour souligner la présentation de la pièce Je t’écris au beau milieu d’un bel orage, d’après Correspondance par Albert Camus et Maria Casarès, mettant en scène Anne Dorval et Steve Gagnon, présentée au Théâtre du Nouveau Monde jusqu'au 19 février, nous proposons une projection spéciale du film Les dames du bois de Boulogne de Robert Bresson.

En présence deAnne Dorval, Steve Gagnon et des artisans de la pièce Je t’écris au beau milieu d’un bel orage.

Les dames du bois de Boulogne
Réalisé par
Robert Bresson
Langue
VOF
Mettant en vedette
Paul Bernard, Maria Casarès, Elina Labourdette
Pays
France
Année
1944
Durée
83 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

La vengeance exercée à l'encontre de Jean, qui ne l'aime plus, par Hélène, sa maîtresse. D'après Diderot. « J'admire beaucoup Bresson, pratiquement j'aime tous ses films. Bresson est un des rares à avoir vraiment un langage cinématographique, à avoir une langue très belle, très claire, très pure. » (Jacques Demy, 1963)

Les dames du bois de Boulogne

Robert Bresson

Robert Bresson est un cinéaste français. Il a réalisé 13 longs métrages et a rédigé un essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe. Il a notamment reçu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1957 pour Un condamné à mort s'est échappé, le prix du jury en 1962 pour Procès de Jeanne d'Arc et le Grand prix du cinéma de création en 1983 pour L'argent. Il a aussi obtenu l'Ours d'argent à la Berlinale pour Le diable probablement en 1977 et le Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1989 à la Mostra de Venise.

Photo : Sam Lévin | Collections de la Cinémathèque québécoise

Présenté en collaboration avec