Les dents de la mer
Impossible de proposer un cycle consacré à la science-fiction sans y inclure Steven Spielberg et Georges Lucas, ces deux figures tutélaires de la SF au cinéma. En parallèle à l'émergence de leurs films emblématiques sur ce terrain (E.T., Star Wars), il nous apparait instructif de montrer tous les films qu'ils réalisent jusqu'à leur collaboration historique, Les aventuriers de l'arche perdue, dont la référence cinéphile explicite est Le tombeau hindou de Fritz Lang.
Lauréat de trois Oscars en 1976
Un énorme requin agressif terrorise une petite ville côtière de la Nouvelle-Angleterre. Le shérif local, un pêcheur et un scientifique tentent de mettre fin au carnage.
Steven Spielberg
Steven Spielberg est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Issu de la génération du Nouvel Hollywood des années 1970, il a commencé sa carrière en réalisant des épisodes de séries télévisées et des longs métrages mineurs pour Universal Pictures. Il se révèle au grand public en réalisant le téléfilm Duel qui est un immense succès critique et qui lui permet de réaliser la super-production Les dents de la mer (1975), dont le succès critique et commercial lance sa carrière. Il enchaîne alors les réussites, tant nationales qu'internationales, avec les œuvres de science-fiction Rencontres du troisième type (1977) et E.T., l'extra-terrestre (1982). Dans les années 1980, en collaboration avec son ami George Lucas, il réalise les trois premiers volets de la saga d'aventure fantastique Indiana Jones (1981, 1984, 1989) avant de s'essayer au drame historique avec La couleur pourpre (1985) et L'empire du soleil (1987). Il connait la consécration en 1993 avec Le parc jurassique, son plus grand succès commercial, et La liste de Schindler, pour lequel il remporte les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il poursuit dans les années 2000 avec d'autres œuvres de science-fiction et plusieurs fresques historiques. Spielberg est le cinéaste le plus rentable de tous les temps, ses films ayant rapporté plus de 12 milliards de dollars américains.
Explorer
Sur notre blogue
Horreur - L'envers de la carte postale
Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...