Skip to contentSkip to navigation
Jaws (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 août 2023
Durée
124 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Les dents de la mer
Réalisé par
Steven Spielberg
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
Pays
États-Unis
Année
1975
Durée
124 min
Genre
Horreur, Mystère, Aventure
Format
Numérique
Synopsis

Un requin énorme et très agressif terrorise une petite ville balnéaire de Nouvelle-Angleterre. Le shérif local, un pêcheur et un scientifique tentent de mettre fin au carnage. Le film de plage qui vous enlèvera toute envie d'y aller !

Les dents de la mer

La bande-annonce est en version originale anglaise, mais le film sera présenté avec des sous-titres français.

« Spielberg s’efface, utilisant des cadrages subtils et un montage méticuleux. Il nous terrorise par le suspens, nous fait bondir par la soudaineté de l’action. »
Time Magazine

Steven Spielberg

Le premier gros succès de Steven Spielberg est un téléfilm, Duel. Son succès à la télévision est tel que le film sort en version longue dans les salles de cinéma en 1973. En 1974, Spielberg se voit confier la réalisation de son premier long métrage pour le cinéma, Sugarland Express, récompensé par le Prix du Scénario au Festival de Cannes. Ce film marque aussi le début d'une collaboration unique dans les annales du cinéma : John Williams signe la première de ses vingt-deux compositions pour un film de Steven Spielberg. Avec plus de 12,055 milliards de dollars de recettes dans le monde entier, 4,6 milliards aux États-Unis et plus de 99 millions entrées en France, Steven Spielberg est le cinéaste le plus rentable de l'histoire du cinéma.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'envers de la carte postale

Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...

Distribution complète
À propos de Steven Spielberg
Filmographie
Ouvrir