Skip to contentSkip to navigation
Les grandes chaleurs (VOF)
samedi 3 décembre 2022
à 18:00
Date
samedi 3 décembre 2022
à 18:00
Acheter un billet
Le 3 décembre 2022
Les grandes chaleurs
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 décembre 2022
Durée
99 min
Cycles
Michel Marc Bouchard : adaptations

L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard a depuis les années 1980 inspiré de nombreux films, des Feluettes (Greyson) à Tom à la Ferme (Dolan). Ce cycle permettra de constater non seulement que de nombreux projets de cinéma se sont nourris de son théâtre, mais encore combien l'imaginaire de ce dramaturge porte les marques de sa cinéphilie. Une carte blanche vient compléter ce cycle.

En présence de Michel Marc Bouchard

Les grandes chaleurs
Réalisé par
Sophie Lorain
Langue
VOF
Mettant en vedette
François Arnaud, François Létourneau, Marie Brassard, Marie-Thérèse Fortin, Maxime Dumontier
Pays
Québec
Année
2009
Durée
99 min
Genre
Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Gisèle Cloutier, 52 ans, travailleuse sociale, découvre peu avant la mort de son mari et de l'aveu de celui-ci, qu'il a entretenu depuis des années une relation secrète avec une autre femme. Yannick Ménard, 20 ans, jeune cleptomane incorrigible, est un ancien client de Gisèle au centre jeunesse. Fragilisé par une tentative de suicide, Yannick est secrètement devenu amoureux de Gisèle. Lorsqu'il apprend qu'elle est veuve, il tente par des moyens hors du commun de se rapprocher d'elle. À la fois fascinée et inquiétée par leur écart d'âge, Gisèle succombe à Yannick, mais la relation naissante est perturbée par les visites impromptues du patron de Gisèle en pleine manoeuvre de séduction, de ses deux enfants et de sa soeur. C'est le début d'un enchaînement de quiproquos et de surprenantes révélations… tout ça en pleine canicule.

Les grandes chaleurs

Sophie Lorain

Sophie Lorain, née le 21 novembre 1957 à Montréal, est une actrice, réalisatrice, productrice et scénariste.

Michel Marc Bouchard

Né en 1958, Michel Marc Bouchard a grandi au lac Saint-Jean. C’est là qu’il monte sa toute première pièce, Scandale, en 1975. Il poursuit ensuite des études de théâtre à l’université d’Ottawa et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales de l’Ontario français. En 1983, sa pièce La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, est invitée au Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, ce qui constitue un nouveau tournant dans sa carrière. Les nombreuses pièces qu’il a écrites par la suite ont souvent été traduites et jouées internationalement. Au Québec, Michel Marc Bouchard a collaboré avec les plus grands metteurs en scène, tels André Brassard ou Brigitte Haentjens. Il a lui-même scénarisé plusieurs adaptations de ses œuvres au cinéma, parmi lesquelles Les Feluettes de John Greyson, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Tom à la ferme de Xavier Dolan.

Explorer

À propos de Les grandes chaleurs
Distribution complète
À propos de Sophie Lorain
Filmographie
Ouvrir