Skip to contentSkip to navigation
Les loups (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 juin 2024
Durée
107 min
Cycles
Îles de perdition

Lointaines et mystérieuses, hostiles ou voluptueuses, microcosmes infernaux ou mondes rêvés, les îles ont toujours éveillé l’imaginaire des cinéastes. Isolées par nature, elles sont bien souvent des lieux de perdition, de façon métaphorique ou littérale, propices à l’errance, à l’introspection et à l’oubli. Circonscrites par les eaux, elles sont le décor idéal de huis clos et d’aventures intenses où la mise en scène se plie aux contraintes géographiques. Alors que bien des îles réelles sont aujourd’hui en voie de perdition, nous vous proposons de revisiter quelques îles de fiction sur le rivage desquelles le cinéma s’est merveilleusement échoué.

Lauréat du Prix FIPRESCI, Festival du film de Turin 2015

Les loups
Réalisé par
Sophie Deraspe
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Martin Dubreuil
Pays
Québec, France
Année
2014
Durée
107 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Fragilisée par un avortement, Élie, une jeune montréalaise, se rend dans un village de pêcheurs aux Îles-de-la-Madeleine. Elle sympathise avec ses certains habitants, mais les raisons mystérieuses de sa présence lui valent la méfiance d'autres, dans un contexte de tension entre chasseurs de phoques et activistes écologistes. En réalité, Élie est là pour mener à bien une quête très intime.

Les loups
Prix et reconnaissances

Sophie Deraspe

Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long métrage de fiction indépendant. Rechercher Victor Pellerin (2006) joue avec les codes du réel et obtient un accueil critique très positif. Son second long métrage Les signes vitaux (2009), tout aussi empreint de réalisme, est aussi primé dans plusieurs festivals internationaux. En 2015, Sophie lance le film de fiction Les loups, une co-production Canada-France qui rassemble une brochette d’acteurs connus du Québec. La même année, son documentaire Le profil Amina, est présenté en compétition officielle à Sundance. En 2019, son film Antigone connaît une distribution et une reconnaissance internationales. Sophie réalise aussi des séries dramatiques pour la télévision, Bête noire (2021) et Motel Paradis (2022).

Explorer

Distribution
À propos de Sophie Deraspe
Filmographie
3 histoires vraies de Sophie Deraspe
Sophie Deraspe par Sophie Bissonnette

Cette cinéaste est membre de

Ouvrir