Skip to contentSkip to navigation

Les révoltés de l'an 2000

¿Quién puede matar a un niño? (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 juillet 2023
Durée
112 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Les révoltés de l'an 2000
Réalisé par
Narciso Ibáñez Serrador
Langue
VF
Mettant en vedette
Lewis Fiander, Prunella Ransome, Antonio Iranzo
Pays
Espagne
Année
1976
Durée
112 min
Genre
Horreur, Mystère, Aventure
Format
16 mm
Synopsis

Tom et Evelyn sont un couple de touristes anglais visitant l'Espagne. Ils ont laissé leurs deux enfants à la maison. Evelyn est enceinte. Normal, donc, qu'ils aient choisi d'en profiter un peu. Tom et Evelyn sont un couple parfait. Ils sont gentils, beaux et intelligents. Ils sont aussi de parfaits parents. Vous l'aurez compris, ils aiment beaucoup les enfants. Mais toute cette perfection est bientôt sur le point d'être mise à l’épreuve, au moment où ils arrivent sur l'île idyllique d'Almanzora. Là, quelque chose ne va pas. En effet, le lieu semble abandonné, mis à part ces quelques enfants (peu rassurants!) qui errent ci et là. Et si ces derniers avaient décidés d'éliminer les adultes de l'ile? Et si telle chose, aussi inimaginable soit-elle, n'était que la première étape d'une prise de conscience par le meurtre des enfants ?

Les révoltés de l'an 2000

Narciso Ibanez Serrador

Narciso Ibáñez Serrador était un réalisateur, acteur et scénariste espagnol de télévision, de cinéma et de théâtre. Il a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, notamment le Lifetime Achievement Award présenté par l' Académie espagnole de la télévision en 2002, le Prix national de la télévision présenté par le ministère espagnol de la Culture en 2010 et le Prix honorifique Goya présenté par l'Académie espagnole du cinéma en 2018. Certains de ses crédits incluent la création et la réalisation des émissions de télévision Historias para no dormir ,* Historia de la frivolidad* et Un, dos, tres... responda otra vez dans Televisión Española , ainsi que l'écriture et la réalisation des longs métrages The House That Screamed (1969) et Who can kill a child ? (1976).

Sur notre blogue

Horreur - L'envers de la carte postale

Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...