Les trois désastres + Adieu au langage (3D)
Nous accueillons Fabrice Aragno, cinéaste et principal collaborateur de Jean-Luc Godard dans les vingt dernières années. Cet événement sera non seulement une occasion d'échanger avec lui, mais encore de découvrir les derniers films du cinéaste pionnier de la Nouvelle Vague, encore inédits à Montréal.
Présenté par Fabrice Aragno, collaborateur de Jean-Luc Godard
Lauréat du Prix du jury et du Prix spécial de la Palme Dog, Festival de Cannes 2014
Les trois désastres ont été produits à la suite de la demande de la ville de Guimarães au Portugal à l’occasion de sa désignation comme capitale européenne de la culture en 2012. Cette œuvre a été incluse dans le film omnibus 3x3D qui comprend également des segments d’Edgar Pêra et Peter Greenaway. Dans le style essayistique qu’on connaît à certains films de ses films, Godard expérimente la 3D juste avant de réaliser Adieu au langage.
Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé.
Jean-Luc Godard
Né à Paris en 1930, Jean-Luc Godard grandit au bord du lac Léman, se passionnant en premier lieu pour la peinture. Après la Seconde Guerre mondiale, qu'il passe à l'abri en Suisse, sa famille l’envoie étudier à Paris, mais Godard y fréquente surtout les ciné-clubs et la Cinémathèque française. À l’aube des années 1950, il fréquente le Ciné-club du quartier latin où il fait la rencontre décisive de Maurice Schérer (bientôt Éric Rohmer), François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette entre autres, avec lesquels il fait ses premiers pas en tant que critique et se lance dans l’aventure des Cahiers du cinéma. Après la réalisation de quelques courts métrages, il passe au long dans la foulée de François Truffaut en réalisant en 1960 À bout de souffle, qui contribue au coup d’envoi de la Nouvelle Vague. Il ne cessera de tourner jusqu’aux années 2010, constituant au fil des décennies une œuvre exploratoire qui a toujours repoussé les limites du cinéma.
Photo : ©Bertrand Carrière | Collections de la Cinémathèque québécoise
Explorer
Sur notre blogue
Se souvenir de Jean-Luc Godard
La veille de sa mort volontaire, Jean-Luc Godard a bouclé un court métrage inédit de 18 minutes que la Cinémathèque est heureuse de présenter en première québécoise. Intitulé Scénarios (2024), il sera suivi du moyen métrage Exposé du film annonce du film « Scénario » (2024), tourné en 2021, dans lequel Godard expose son projet. À cette occasion, nous recevrons Fabrice Aragno, collaborateur du cinéaste depuis Notre musique (2004), et présenterons en 3D Adieu au langage (2014), œuvre majeure de sa période expérimentale, ainsi que le court métrage Les trois désastres (2013).