Skip to contentSkip to navigation
The Exorcist (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juillet 2023
Durée
133 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

version intégrale

L’exorciste
Réalisé par
William Friedkin
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Ellen Burstyn, Max von Sydow, Linda Blair
Pays
États-Unis
Année
1973
Durée
133 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Chris une actrice monoparentale, mène un combat désespéré contre une entité maléfique qui a pris possession du corps de sa fille de 12 ans, Regan. Incapable d'expliquer les événements troublants qui se produisent dans sa maison, Chris fait appel au Père Damien Karras, un prêtre tourmenté par sa propre foi, pour exorciser l'esprit démoniaque de sa fille. Leur lutte contre le mal se déroule dans une confrontation intense entre le bien et le mal, mettant à l'épreuve leur foi et leur courage.

En 2001, une version remaniée de L'Exorciste est sortie. Sous la pression persistante de Blatty, Friedkin a consenti à retravailler le montage du film et à inclure des scènes qui avaient été coupées. C'est cette version qui est présentée.

L’exorciste

William Friedkin

William Friedkin est un réalisateur, un scénariste et un producteur américain de film. En 1965, il produit et réalise le documentaire The People vs. Paul Crump qui gagne le Golden Gate award au Festival international du film de San Francisco en 1962. En 1967, Friedkin réalise son premier film pour le cinéma, Good Times, une comédie musicale mettant en vedette le tandem Sonny and Cher. Le cinéaste réalise ensuite coup sur coup deux très gros succès commerciaux, maintenant considérés comme des classiques du cinéma américain : le drame policier French Connection en 1971 et le drame fantastique L'Exorciste en 1973.

Explorer

À propos de William Friedkin
Filmographie

Sur notre blogue

Horreur - L'effroi au féminin

Victimes ou vénéneuses, objets de désir ou sujet de mystère, scream queens ou final girls : les femmes ont souvent eu un rôle de premier plan dans le cinéma d’horreur. Avant de mettre elles-mêmes en scène leurs terreurs les plus profondes.

Ouvrir