Skip to contentSkip to navigation

L'homme qui en savait trop

The Man Who Knew Too Much (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 août 2021
Durée
120 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Hitchcock propose le remake de son classique de 1936.

L'homme qui en savait trop
Réalisé par
Alfred Hitchcock
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
James Stewart, Doris Day, Brenda de Banzie, Bernard Miles
Pays
États-Unis
Année
1956
Durée
120 min
Genre
Suspense
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Une famille est mêlée malgré elle à un imbroglio diplomatique sordide.

L'homme qui en savait trop
Prix et reconnaissances

Alfred Hitchcock

Né dans une banlieue populaire de Londres en 1899, Alfred Hitchcock entame sa carrière dans le cinéma comme concepteur d’intertitres. Il occupe ensuite différents postes sur les tournages, dont celui d’assistant-réalisateur. Il se voit confier ses premiers projets en tant que réalisateur par le producteur Michael Balcon, dont le remarqué The Lodger en 1927. Hitchcock réalise ensuite le premier film parlant britannique, Chantage, qui est un grand succès. Les films suivants font de lui l’un des réalisateurs britanniques les plus prisés du moment, apprécié jusqu’aux États-Unis. Le producteur David O’Selznick l’invite à Hollywood où il va réaliser, de Rebecca en 1940 à The Birds en 1963, de studio en studio, la part de son œuvre la plus célèbre. Cette carrière américaine ne sera guère interrompue que par l’effort de guerre (Hitchcock y participe en tant que réalisateur et monteur) et par le dernier grand succès du cinéaste, Frenzy, tourné en Grande-Bretagne en 1971.

Bio et photo: Cinémathèque québécoise

Explorer

Le coup de cymbale meurtrier de "L'Homme qui en savait trop" d'Alfred Hitchcock

Bernard Herrmann est filmé à la tête de l'Orchestre Symphonique de Londres, Doris Day chante Que sera, sera et l'on assiste à une spectaculaire tentative d'assassinat en plein concert. Une scène mythique du cinéma. L'Homme qui en savait trop est peut-être le film le plus musical d'Alfred Hitchcock...

‘The Man Who Knew Too Much’: THR’s 1956 Review

A suspense film that can run two hours without the audience getting restless must be pretty good. Alfred Hitchcock’s The Man Who Knew Too Much, screenplayed by John Michael Hayes from a story by Charles Bennett and D.B. Wyndham-Lewis, meets this test.

Distribution complète
À propos d'Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Ouvrir