Marie-Ève Juste x 4
De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.
En présence de la réalisatrice
Le billet de cette séance vous donne accès à la séance Programme Miryam Charles
Se sachant atteinte d'un mal incurable qui la transforme en végétaux, une femme venue d'ailleurs élit domicile dans la cabane de pêche sur glace de son amant d'un soir.
Jeff, à moto, et Nydia derrière lui. Ils filent entre les voitures. Le temps se suspend. La balade terminée, c'est le retour du quotidien. Mais tout ira bien, Jeff reviendra.
Un groupe d’amis passe la fin de semaine dans un chalet. La présence du jeune ami noir de l’une d’entre eux agit comme révélateur. Entre réalité sociale et jeux interdits, un film beau et profondément troublant sur les malaises d’une société pas si progressiste et sur les préjugés qui la hantent.
Un 31 décembre, à la fin du jour. En attendant l’arrivée de ses amis, Florence, enceinte de 37 semaines, joue de la musique et se prépare pour la soirée. Dans une rumeur sonore, ils arrivent et emportent sa tranquillité dans un tourbillon enchaînant souper bavard, maquillage, interprétation de songes étranges…Une dernière danse heureuse avant d’entrer dans l’hiver. Après s’être laissée porter par cette tempête, Florence abdique et se couche, au son de la nuit venteuse, en songeant à la venue du nouvel an, et de sa nouvelle vie qui commence.
Marie-Ève Juste
Née à Montréal au sein d'une famille multicolore, Marie-Ève Juste a travaillé à la Cinémathèque québécoise de 2003 à 2007, où elle s'est familiarisée au langage et à l'histoire du cinéma. Depuis 2011, elle a écrit et réalisé cinq courts-métrages présentés dans plusieurs festivals, et à la 44e Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Travelling Distribution
Photo : Yanick MacDonald / La Distributrice de films