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Medea (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 septembre 2022
Durée
111 min
Cycles
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

En présence de Rosanna Maule et Ylenia Olibet

Médée
Réalisé par
Pier Paolo Pasolini
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Maria Callas, Massimo Girotti, Laurent Terzieff
Pays
Italie, France, RFA
Année
1969
Durée
111 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Médée cède à la séduction de Jason et trahit pour lui son peuple. Trompée, elle tue sa rivale et ses propres enfants. En adaptant la tragédie classique d'Euripide, Pasolini met en scène La Callas , la plus célèbre cantatrice de l'histoire de l'Opéra.

Médée

Pier Paolo Pasolini

Fils d’un militaire et d’une institutrice, Pier Paolo Pasolini naît à Bologne en 1922. Pendant la Seconde guerre mondiale, il commence à enseigner et est très affecté par la mort de son frère, maquisard. En 1949, il est accusé de détournement de mineurs et doit renoncer à l’enseignement, tandis que le parti communiste l’exclut du fait de son homosexualité, ce qui ne l’éloigne pas pour autant de ses idées marxistes. Il s’installe à Rome et publie ses premiers écrits, qui font autant scandale qu’ils ont de succès. Pasolini se tourne ensuite vers le cinéma, scénarisant les films des autres avant de passer lui-même à la réalisation au début des années 1960. Il dresse alors une filmographie de plus en plus inclassable, à la fois politique et mystique, se faisant le dénonciateur infatigable du fascisme, du conformisme bourgeois, du consumérisme et de la globalisation. Toujours en porte-à-faux avec son temps, son parcours est jalonné de procès, polémiques et actes de censure, jusqu’en 1975, année au cours de laquelle il réalise son film le plus célèbre et sulfureux, Salò, juste avant d’être assassiné pour des raisons qui demeurent à ce jour mystérieuses.

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Pour son scénario et son projet de film, la figure mythique de Médée devient le mythe même de Callas. La Médée de Pasolini, c’est le poème de la trajectoire de la Callas dans la civilisation contemporaine.
Réal La Rochelle
1988
+4

Médée de Pier Paolo Pasolini

Médée de Pier Paolo Pasolini

Médée de Pier Paolo Pasolini

Médée de Pier Paolo Pasolini

À propos de Médée
Distribution complète
La Callas "Médée..... Je voulais tenter ma chance au cinéma... " - Archive INA
À propos de Pier Paolo Pasolini
Filmographie | Longs métrages
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Face à l’Histoire : Pasolini - Blow Up
Les B.0. de Pier Paolo Pasolini - Blow Up
Pasolini, l'anticonformiste
En 1969, entrevue avec Pier Paolo Pasolini, cinéaste italien
Pier Paolo Pasolini Speaks
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Présenté en collaboration avec

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