Oedipus Rex
Menace Ruine est un groupe de drone folk apocalyptique. Geneviève Beaulieu et S. de la Moth ont accepté de nous concocter une carte blanche cinéphile, présentée en amont de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à la Cinémathèque. Leur sélection de films, aussi éclectique que stimulante, combine les grands noms aux découvertes et se passe du cinéma américain pour mieux célébrer la richesse du cinéma international.
Sauvé de l'abandon et élevé par le roi et la reine, Oedipe est toujours hanté par une prophétie : il va tuer son père et épouser sa mère.
Pier Paolo Pasolini
Fils d’un militaire et d’une institutrice, Pier Paolo Pasolini naît à Bologne en 1922. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence à enseigner et est très affecté par la mort de son frère, maquisard. En 1949, il est accusé de détournement de mineurs et doit renoncer à l’enseignement, tandis que le parti communiste l’exclut du fait de son homosexualité, ce qui ne l’éloigne pas pour autant de ses idées marxistes. Il s’installe à Rome et publie ses premiers écrits, qui font autant scandale qu’ils ont de succès. Pasolini se tourne ensuite vers le cinéma, scénarisant les films des autres avant de passer lui-même à la réalisation au début des années 1960. Il dresse alors une filmographie de plus en plus inclassable, à la fois politique et mystique, se faisant le dénonciateur infatigable du fascisme, du conformisme bourgeois, du consumérisme et de la globalisation. Toujours en porte-à-faux avec son temps, son parcours est jalonné de procès, de polémiques et d'actes de censure, jusqu’en 1975, année au cours de laquelle il réalise son film le plus célèbre et sulfureux, Salò, juste avant d’être assassiné pour des raisons qui demeurent à ce jour mystérieuses.
Photo : Bruno Massenet | Collections de la Cinémathèque québécoise
Explorer
Sur notre blogue
Entrevue avec Geneviève Beaulieu : Menace Ruine, groupe cinéphile
En complément de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à 20h, Geneviève Beaulieu et S. de la Moth du groupe de drone folk apocalyptique Menace Ruine nous gratifient d'une passionnante carte blanche de sept films. Geneviève a bien voulu répondre à nos questions pour présenter leurs choix cinéphiles.
Sur notre blogue
Le passage de Pasolini au cinéma s’est fait par l’écrit : romancier et poète en premier lieu, il est sollicité pour ses talents de scénariste avant de réaliser ses propres films. Ce dialogue entre l’écrit et le cinéma se poursuivra tout au long de son parcours, au gré des adaptations.