Panorama XP 1
En 2015, nous avions proposé un premier symposium sur le cinéma expérimental. Sous le même titre (Créer/performer/conserver) nous reprenons aujourd’hui cette formule, en invitant des cinéastes, chercheurs et spécialistes du cinéma expérimental afin de discuter de l'histoire et de la pratique actuelle de ce cinéma ainsi que de sa place dans notre programmation. Nous proposons aussi, en soirée, des programmes relevés qui entremêlent courts métrages récents, performances et projections en 8mm de films de la série Songs de Stan Brakhage conservés dans nos collections.
Le coup d'envoi du Symposium sera donné par le vernissage de l'exposition Animal Macula de Sylvain L'Espérance le 9 juin à 17 h.
En présence de Samy Bennamar, Ralitsa Doncheva et Normand Rajotte.
Cette série propose un certain état des lieux du cinéma expérimental au Québec et au Canada. Parmi les titres montrés, plusieurs primeurs produites avant ou pendant la pandémie et qui n'ont jamais été montrés en salles.
Une séquence animée non narrative qui explore le langage de la poésie visuelle, du collage et de l'abstraction.
À partir d'archives des années 1950, le cinéaste dénonce la brutalité de la grande époque industrielle et rend hommage à ses ouvriers.
Un voyage impressionniste qui suit la cinéaste et son père bulgare dans leur périple vers la mer Noire.
Une exploration fantomatique en 16 mm, entre ombre et lumière.
Un montage de moments d'émotions extrêmes, interprétés par des femmes et tirés de films muets des années 1920.
Suite à la mort d'un cerf, des caméras captent le cycle de la vie dans un coin de pinède pendant un an.
Une minute d'animation par ordinateur qui explore le rythme, la couleur et le mouvement.