Skip to contentSkip to navigation
Paris, Texas (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 juin 2022
Durée
145 min
Cycles
Wim Wenders - Villes et routes

Pour toutes sortes de raisons, nous n’en finissons jamais avec le cinéma de Wim Wenders et sa manière d’appréhender narrativement (parfois avec la complicité de l’écrivain Peter Handke) et photogéniquement (par sa bonne étoile) les années 1970, en particulier en Allemagne et aux États-Unis. Saisissant l’opportunité de nouvelles restaurations accessibles, nous présentons plusieurs de ses films qui nous sont couramment demandés depuis des années, dont Alice in den Städten, avec une musique de Can, le légendaire groupe Krautrock. Quelques films mythiques des années 1980-90 qui prolongent les thématiques et préoccupations plastiques de sa première époque seront aussi montrés.

Paris, Texas
Réalisé par
Wim Wenders
Langue
VOA
Mettant en vedette
Nastassja Kinski, Harry Dean Stanton, Dean Stockwell
Pays
Allemagne, France, Royaume-Uni
Année
1984
Durée
145 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Travis Henderson réapparaît après quatre ans. Il essaie progressivement de réintégrer la société et de renouer les liens avec ses proches. Il décide de partir à la recherche de sa femme en compagnie de son fils. Au cours du voyage, le contact se rétablit petit à petit. Scénarisé par Sam Shepard, le film relança la carrière de l'acteur Harry Dean Stanton.

Paris, Texas
Prix et reconnaissances

Explorer

+8

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Paris, Texas de Wim Wenders

Des quelques lignes de Motel chronicles, de Sam Shepard, fragments plus ou moins autobiographiques publiés en 1982, il est assez facile de passer à la première séquence, légendaire, de Paris, Texas, de Wim Wenders. Un paragraphe, une image - celle d'un homme qui tourne le dos à la route, part vers l'inconnu - ont fini par donner naissance à l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma.
Aurélien Ferenczi
Télérama, 2014
À propos de Paris, Texas
Distribution complète
À propos de Wim Wenders
Filmographie
Wim Wenders en 4 Minutes - Blow up - ARTE
Leçon de cinéma de Wim Wenders (Paris, Texas) | ARTE Cinéma
Ouvrir