Ce cycle réunit quelques duos de cinéma qui s’articulent autour de la dynamique particulière du face-à-face. Celui-ci peut prendre la forme d’une cours poursuite ou d’une rencontre frontale, d’un étouffant huis-clos au long cours ou d’une spectaculaire confrontation finale. Antagonistes, doubles, adversaires ou alter ego : autant de relations troubles qui unissent et déchirent les protagonistes, entre fascination et aversion.
Elisabet Vogler, ayant perdu l'usage de la parole, est envoyée en convalescence sur une île avec une infirmière, Alma. Les deux femmes se ressemblent physiquement, mais tout le reste les opposent.

Ingmar Bergman
Né en 1918 à Uppsala, en Suède, Ingmar Bergman grandit au sein d’une famille luthérienne. Le cinéma devient un refuge au cours d’une enfance marquée par l’éducation très rigide de son père pasteur. Il étudie par la suite l’histoire, la littérature ainsi que le théâtre, domaine dans lequel il entame sa carrière avant d’être approché par l’industrie du cinéma. Il commence alors à écrire des scénarios au sein de la Svensk Filmindustri. À partir de Crise, en 1946, il réalise ses propres films. Au milieu de la décennie suivante, Le septième sceau et Les fraises sauvages lui apportent une reconnaissance internationale. Avec le tournage de Fanny et Alexandre, en 1986, Bergman décide de mettre un terme à sa longue et prolifique carrière de cinéaste pour le grand écran. Il continue toutefois de se consacrer au théâtre et de réaliser des films qu’il destine à la télévision, jusqu’à Sarabande, en 2004. À la fin de sa vie, il se retire définitivement sur l’île de Fårö, qui fut le décor de plusieurs de ses œuvres et pour laquelle il avait un attachement profond.
