Skip to contentSkip to navigation

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 1

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 1
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 15 au 16 juillet 2021
Durée
66 min
Cycles
Le cirque fait son cinéma

Pour la première fois, Montréal Complétement Cirque présente un volet cinéma dans sa programmation, Le cirque fait son cinéma en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Une sélection de films et vidéos mettant l'emphase sur la création de nos compagnies québécoises durant la pandémie et complétée par 3 films internationaux. Une programmation riche et diversifiée cherchant à dresser un portrait global du genre émergent qu'est le "film de cirque". Un rendez-vous aussi bien pour les amoureux des arts du cirque que du cinéma.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Présenté par Montréal Complètement Cirque

Digink
Réalisé par
Eloi Prieur
Langue
Sans dialogue
Pays
France
Année
2011
Durée
2 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Quelques lignes noires sur un écran blanc, un jongleur s'anime et joue sa partition corporelle et jonglée avant de disparaitre laissant les traces de son jonglage sur l'écran. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.

Digink

Eloi Prieur

Réalisateur et passionné de jonglerie, il commence en réalisant une série de courts-métrages en partenariat avec des jongleurs, dans lesquels il interroge sur la notion d'authenticité. En parallèle, Eloi travaille aussi comme scripte de cinéma et continue d'écrire des court-métrages avec l'ambition de les réaliser.

Photo : Sylvain Beguin

Reflexion
Réalisé par
Matthew Richardson
Langue
VOA
Pays
Canada
Année
2020
Durée
6 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Reflexion est une expression visuelle, sur les effets du racisme et l'importance du mouvement Black Live Matter. C'est une histoire racontée du point de vue de 5 artistes talentueux et un plaidoyer pour plus d'écoute, plus de compréhension et d'empathie. Ces artistes se sont réunis, pour partager leurs dons et leur voix dans le but de réfléchir sur ce problème spécifique mondial et exprimer leurs espoirs pour un avenir meilleur. Je me suis souvent demandé pourquoi il est si difficile pour certains, de dire les mots «Black Live Matter? » Cela ne veut pas dire que ces vies comptent PLUS que les autres ou que SEULE compte la vie des personnes noires. C'est une communauté qui supplie le monde d'aider, d'écouter, de reconnaître l'inégalité à laquelle elle est confrontée chaque jour. Reflexion demande au monde de se regarder dans le miroir. Nous devons prendre des mesures pour aider à amplifier les voix qui comptent et écouter les voix qui sont vraiment, souvent, moins entendues.

Reflexion

Matthew Richardson

Matthew Richardson est un artiste de cirque américain originaire de Savannah, en Géorgie, ayant une formation en direction artistique et en design publicitaire. Il a d'abord travaillé dans la publicité pendant des années avant de se concentrer sur le cirque et la création de courts métrages, mêlant art du cirque et activisme. Il s'est produit en tant que soliste avec le Cirque du Soleil dans diverses productions et a participé au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2015. Tout en continuant à travailler pour diverses agences de design, il se consacre à la création d'un art du cirque percutant à travers le cinéma et les médias numériques. Il lance actuellement sa propre marque de cirque, X Circus, dédiée à des projets et performances numériques sur le thème LGBTQ+, pour inspirer le changement.

Digink 2
Réalisé par
Eloi Prieur
Langue
Sans dialogue
Pays
France
Année
2013
Durée
2 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Notre jongleur arrive dans un écran blanc où circulent des anneaux. Il interrompt cette circulation et tente d'en contrôler les conséquences. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.

Digink 2
En panne - Les 7 Doigts
Réalisé par
Gypsy Snider, Isabelle Chassé
Langue
VOF
Pays
Canada
Année
2020
Durée
55 min
Genre
Cirque
Format
Numérique
Synopsis

Dans un futur proche au goût amer de déjà-vu, les théâtres se sont vidés, les lieux de rencontre et de culture n’existent plus, les contacts physiques sont proscrits. Les artistes sont contraints de se regrouper secrètement dans de vastes espaces abandonnés. En savoir plus.

En panne - Les 7 Doigts

Gypsy Snider

Gypsy est cofondatrice et directrice artistique des 7 Doigts, au sein duquel elle a écrit, dirigé et/ou codirigé plusieurs créations et événements spéciaux. En 2013, elle a travaillé en collaboration avec la metteure en scène Diane Paulus sur une nouvelle version de la comédie musicale de Broadway Pippin, et remporté un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award. En 2020, Gypsy a écrit et dirigé le spectacle Ships in the Night, un cabaret transgenre pour Virgin Voyage et créé une œuvre pour le lancement télévisé de la coupe de l’EUFA 2019. En savoir plus.

Isabelle Chassé

Figure marquante de l’histoire du cirque québécois et artiste contemporaine majeure, Isabelle Chassé est arrivée enfant à l’École nationale de cirque de Montréal. Elle compte parmi les artistes qui ont contribué au succès du Cirque du Soleil. Gagnante de plusieurs prix prestigieux, notamment l’or au Festival Mondial du cirque de Demain de Paris et au Festival de Monte-Carlo, elle a fait le tour de la planète et a participé à des centaines de spectacles dans un quatuor innovateur et dynamique de contorsion. En savoir plus.

Explorer

+8

En panne Photo : Antoine Seychal

En panne Photo : Antoine Seychal

En panne Photo : Antoine Seychal

En panne Photo : Sébastien Lozé

En panne Photo : Sébastien Lozé

En panne Photo : Antoine Seychal

En panne Photo : Antoine Seychal

En panne Photo : Antoine Seychal

Les 7 Doigts

Les 7 doigts de la main est un collectif de créateurs comme aucun autre. En 2002, ses 7 fondateurs ont entrepris de redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Chacune de leurs créations est ainsi une nouvelle épopée, mélange subtil d’acrobaties et de théâtralité. Depuis, Les 7 Doigts ont donné naissance à des créations aussi diverses que leurs esprits créatifs : spectacles solo, comédies musicales sur Broadway, prestigieuses collaborations sur la scène internationale, événements spéciaux, cérémonies olympiques, performances télévisées, expériences immersives, et bien plus.

Photo : Antoine Seychal

Ouvrir