Skip to contentSkip to navigation

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 2

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 2
Location
Fernand-Seguin screening room
Date
July 15th - 17th, 2021
Duration
55 min
Cycle
Cirque makes its own cinema

For the first time, Montréal Complétement Cirque presents a film component in its programming, Cirque makes its own cinema in collaboration with the Cinémathèque québécoise. A selection of films and videos highlighting the creation of our Quebec companies during the pandemic and completed by 3 international films. A rich and diversified program seeking to draw a global portrait of the emerging genre that is the "circus film". A rendez-vous for both circus arts and cinema lovers.

The mission of the Centre d'art et d'essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) is to primary program Quebec-made documentaries and independent fiction, as well as international documentaries, animated and foreign films, while encouraging opportunities for meetings between the public and the artists. Its programming is presented in conjunction with the Cinémathèque québécoise’s under the label Nouveauté.

Presented by Montréal Complètement Cirque

Laboratoires par Les Improduits
Directed by
Roch Jutras, Hugo Ouellet-Côté, Thomas Chambers
Language
VOF
Origins
Canada
Year
2020
Duration
17 min
Genre
Comedy
Format
Digital
Synopsis

In 2020, this project of "accelerated" creation of circus performances, turned into a "wild" production of 17 films in 9 days! Here are 3 selected films :

Se retrouver perdu - directed by Thomas Chambers

Rock N Rose - directed by Roch Jutras

Suspendre la catastrophe- directed by Hugo Ouellet-Côté

Laboratoires par Les Improduits

Roch Jutras

Roch has performed on stage, in the ring, on television and in movies. At the end of '94-'95 he became the first clown for Cirque Éloize. In '98 he left for Chile to work with street kids with the Cirque du Monde project in collaboration with OXFAM. From 1999 to 2001, he was the artistic coordinator for the Cirque du Soleil production Dralion. In 2002, Roch returned to Cirque Éloize as assistant to the artistic director and assistant director for Daniele Finzi Pasca's Nomade and Rain at the Sunil Theatre. In 2020 he participated in the creation of video capsules for Les Improduits.

Photo : Stephan Landry

Hugo Ouellet-Côté

Hugo trained at the National Circus School of Montreal and is also a co-founder of FLIP Fabrique, a company that is now well known and has been able to renew itself over the years. With more than 1000 performances here and abroad and more than 12 shows/productions to its credit, we can say that FLIP is a successful company. Hugo has demonstrated his skills as an artist, creator, manager and tour director through these productions. Before founding FLIP, he toured around the world with companies such as Cavalia, Cirque Éloize as well as in the event industry with various important actors of the milieu.

Thomas Chambers

Thomas Chambers is a diverse circus performer and director who has worked successfully in the circus industry for over a decade and around the world. Most notably, he performed in Mexico in Cirque du Soleil's "JOYÀ" (2016-2020) and co-created the short film "FOUND STRANDED" produced by Les Improduits and Les Productions Haut-Vol in 2020. Thomas, with over 1000 performances to his credit, has also directed over a dozen productions in Canada, Mexico and the United States. Today, Thomas continues to be creative and motivated in his circus career, recently joining the company Flip Fabrique as a performer in its new creation, while continuing to develop and explore his own artistic projects.

Digink
Directed by
Eloi Prieur
Language
VOF
Origins
France
Year
2011
Duration
2 min
Genre
Animation
Format
Digital
Synopsis

A few black lines on a white screen, a juggler comes to life and plays his corporal and juggled score before disappearing leaving the traces of his juggling on the screen. The poetry of the ridiculous, the greatness of clumsiness. Animated in rotoscopy in order to use its authenticity, the movement is reinterpreted graphically with cartoon influences.

Digink

Eloi Prieur

As a director and juggling enthusiast, he began by making a series of short films in partnership with jugglers, in which he questioned the notion of authenticity. In parallel, Eloi also works as a film scriptwriter and continues to write short films with the ambition to direct them.

Photo : Sylvain Beguin

Snake Oil
Directed by
Rémy Archer
Language
No dialogue
Origins
England
Year
2020
Duration
12 min
Genre
Adventure, Comedy
Format
Digital
Synopsis

A wily traveling salesman flees London in search of the American dream promised by his dead father, but finds it nowhere. A whimsical adventure without dialogue filmed on two continents, largely inspired by the films of Buster Keaton.

Snake Oil

Rémy Archer

Rémy Archer is a film, circus arts and virtual reality director. He cut his teeth making BMX videos as a teenager, but it wasn't until he began his career as a circus performer that he realized his passion for directing. Graduating from the National Center for Circus Arts in 2014, he has since worked around the world as a freelance director for film, stage and television. His first short narrative film Snake Oil has played and won awards at film festivals around the world.

Photo : Justin Bettman

Digink 2
Directed by
Eloi Prieur
Language
No dialogue
Origins
France
Year
2013
Duration
2 min
Genre
Animation
Format
Digital
Synopsis

Our juggler arrives in a white screen where rings are circulating. He interrupts this circulation and tries to control the consequences. The poetry of the ridiculous, the grandeur of the clumsy. Animated in rotoscopy in order to use its authenticity, the movement is reinterpreted graphically with cartoon influences.

Digink 2
The Forgotten Circus
Directed by
Shelly Love
Language
VOA
Origins
UK
Year
2008
Duration
tbc
Genre
Cirque
Format
Digital
Synopsis

This film follows the last performance of an abandoned circus troupe before its ringmaster breathes his last. Created and directed by Shelly Love, this poetic, magical, touching and cinematic work has already been screened in over 100 film, art and dance festivals around the world.

The Forgotten Circus

Shelly Love

Shelly Love began her career as a contemporary dancer and choreographer before turning to film. Her interdisciplinary background and experimental approach has resulted in her unique style as a filmmaker. To date, she has conceived and directed a number of short films that have been screened at festivals around the world and selected for broadcast on Channel 4. She has also directed numerous music videos and commercials. Learn more.

Explore

+5

Rock N Rose Image : Les Improduits

Suspendre la catastrophe Image : Les Improduits

Suspendre la catastrophe Image : Les Improduits

Se retrouver perdu Image : Les Improduits

Se retrouver perdu Image : Les Improduits

Open

Skip to contentSkip to navigation

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 2

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 2
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 15 au 17 juillet 2021
Durée
55 min
Cycles
Le cirque fait son cinéma

Pour la première fois, Montréal Complétement Cirque présente un volet cinéma dans sa programmation, Le cirque fait son cinéma en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Une sélection de films et vidéos mettant l'emphase sur la création de nos compagnies québécoises durant la pandémie et complétée par 3 films internationaux. Une programmation riche et diversifiée cherchant à dresser un portrait global du genre émergent qu'est le "film de cirque". Un rendez-vous aussi bien pour les amoureux des arts du cirque que du cinéma.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Présenté par Montréal Complètement Cirque

Laboratoires par Les Improduits
Réalisé par
Roch Jutras, Hugo Ouellet-Côté, Thomas Chambers
Langue
VOF
Pays
Canada
Année
2020
Durée
17 min
Genre
Humour
Format
Numérique
Synopsis

Par la force des choses en 2020, ce projet de création "accélérée" de performances de cirque, s'est transformé en une production "déchainée" de 17 films en 9 jours ! En voici 3 sélectionnés : Se retrouver perdu - réalisé par Thomas Chambers Rock N Rose - réalisé par Roch Jutras Suspendre la catastrophe- réalisé par Hugo Ouellet-Côté

Laboratoires par Les Improduits

Roch Jutras

Roch a joué sur scène, sur la piste, à la télévision et au cinéma. À la fin 94-’95 il devient le premier clown pour le Cirque Éloize. En ’98 il part pour le Chili travailler avec les jeunes de la rue avec le projet Cirque du Monde en collaboration avec OXFAM. De 1999 à 2001 il est coordonnateur artistique sur la production Dralion du Cirque du Soleil. En 2002, Roch revient au Cirque Éloize comme adjoint au directeur artistique et assistant à la mise en scène pour Nomade et Rain de Daniele Finzi Pasca du Théâtre Sunil. En 2020 il participe à la création de capsules vidéo pour Les Improduits.

Photo : Stephan Landry

Hugo Ouellet-Côté

Hugo formé à l'École Nationale de Cirque de Montréal est aussi un cofondateur de FLIP Fabrique, une compagnie maintenant de renom qui a su bien s'illustrer et se renouveler à travers les années. Avec plus de 1000 représentations ici comme ailleurs et plus de 12 spectacles/productions à son actif, on peut dire que FLIP est une compagnie à succès. Hugo a su démontrer ses compétences d’artiste, de créateur, de gestionnaire ainsi que de directeur de tournée à travers ces productions. Avant de fonder FLIP, il a tourné à travers le monde avec des compagnies comme Cavalia, Cirque Éloize ainsi que dans l'événementiel avec différents acteurs importants du milieu.

Thomas Chambers

Thomas Chambers est un artiste de cirque et metteur en scène diversifié qui a travaillé avec succès dans l'industrie du cirque pendant plus d'une décennie et ce, dans le monde entier. Il a notamment joué au Mexique dans le spectacle JOYÀ du Cirque du Soleil (2016-2020) et a co-créé le court métrage FOUND STRANDED produit par Les Improduits et Les Productions Haut-Vol en 2020. Thomas, avec plus de 1000 représentations à son actif, a aussi dirigé plus d'une douzaine de productions au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Aujourd'hui, Thomas continue d'être créatif et motivé dans sa carrière de cirque, intégrant récemment la compagnie Flip Fabrique en tant qu'artiste dans sa nouvelle création, tout en continuant à développer et explorer ses propres projets artistiques.

Digink
Réalisé par
Eloi Prieur
Langue
Sans dialogue
Pays
France
Année
2011
Durée
2 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Quelques lignes noires sur un écran blanc, un jongleur s'anime et joue sa partition corporelle et jonglée avant de disparaitre laissant les traces de son jonglage sur l'écran. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.

Digink

Eloi Prieur

Réalisateur et passionné de jonglerie, il commence en réalisant une série de courts-métrages en partenariat avec des jongleurs, dans lesquels il interroge sur la notion d'authenticité. En parallèle, Eloi travaille aussi comme scripte de cinéma et continue d'écrire des court-métrages avec l'ambition de les réaliser.

Photo : Sylvain Beguin

Snake Oil
Réalisé par
Rémy Archer
Langue
Sans dialogue
Pays
Angleterre
Année
2020
Durée
13 min
Genre
Aventure, Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Un vendeur ambulant rusé fuit Londres à la recherche du rêve américain promis par son défunt père, mais ne le trouve nulle part. Une aventure fantaisiste sans dialogue filmée sur deux continents, largement inspirée des films de Buster Keaton.

Snake Oil

Rémy Archer

Rémy Archer est un réalisateur de cinéma, d'arts du cirque et de réalité virtuel. Il s'est fait les dents en réalisant des vidéos de BMX à l'adolescence, mais ce n'est qu'au début de sa carrière d'artiste de cirque qu'il a réalisé sa passion pour la réalisation. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2014, il travaille depuis dans le monde entier en tant que réalisateur indépendant pour le cinéma, la scène et la télévision. Son premier court métrage narratif Snake Oil a joué et a remporté des prix dans des festivals de cinéma du monde entier.

Photo : Justin Bettman

Digink 2
Réalisé par
Eloi Prieur
Langue
Sans dialogue
Pays
France
Année
2013
Durée
2 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Notre jongleur arrive dans un écran blanc où circulent des anneaux. Il interrompt cette circulation et tente d'en contrôler les conséquences. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.

Digink 2
The Forgotten Circus
Réalisé par
Shelly Love
Langue
VOA
Pays
Royaume-Uni
Année
2008
Durée
23 min
Genre
Cirque
Format
Numérique
Synopsis

Ce film retrace la dernière représentation d'une troupe de cirque abandonnée, avant que son maitre de piste donne son dernier souffle. Créée et réalisée par Shelly Love, cette oeuvre poétique, féérique, touchante et d'une grande qualité cinématographique a été diffusée déjà dans plus de 100 Festivals de films, d'art et de danse dans le monde.

The Forgotten Circus

Shelly Love

Shelly Love a commencé sa carrière comme danseuse contemporaine et chorégraphe avant de se tourner vers le cinéma. Son parcours interdisciplinaire et son approche expérimentale ont abouti à la création de son style unique en tant que cinéaste. À ce jour, elle a conçu et réalisé un certain nombre de courts métrages qui ont été projetés dans des festivals du monde entier et retenus pour diffusion sur Channel 4. Elle a également réalisé de nombreux vidéoclips et publicités. En savoir plus (en anglais).

Explorer

+5

Rock N Rose Image : Les Improduits

Suspendre la catastrophe Image : Les Improduits

Suspendre la catastrophe Image : Les Improduits

Se retrouver perdu Image : Les Improduits

Se retrouver perdu Image : Les Improduits

Ouvrir