Skip to contentSkip to navigation

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 3

Photo : Éric Carrières
Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 3
Location
Fernand-Seguin screening room
Date
July 16th - 17th, 2021
Duration
66 min
Cycle
Cirque makes its own cinema

For the first time, Montréal Complétement Cirque presents a film component in its programming, Cirque makes its own cinema in collaboration with the Cinémathèque québécoise. A selection of films and videos highlighting the creation of our Quebec companies during the pandemic and completed by 3 international films. A rich and diversified program seeking to draw a global portrait of the emerging genre that is the "circus film". A rendez-vous for both circus arts and cinema lovers.

The mission of the Centre d'art et d'essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) is to primary program Quebec-made documentaries and independent fiction, as well as international documentaries, animated and foreign films, while encouraging opportunities for meetings between the public and the artists. Its programming is presented in conjunction with the Cinémathèque québécoise’s under the label Nouveauté.

Presented by Montréal Complètement Cirque

Extrait de Sept moments de joie, un film du Cirque Éloize
Directed by
Lilli Marcotte
Language
VOF
Origins
Canada
Year
2020
Duration
25 min
Genre
Documentary, Live Show
Format
Digital
Synopsis

**short synopsis **

Yalapasicik horeographed by Ivanie Aubin-Malo Ojas choreographed par Edgar Zendejas

Photo : Éric Carrières

Extrait de Sept moments de joie, un film du Cirque Éloize

Lilli Marcotte

Lilli Marcotte has many years of experience as a writer and director. She has worked in documentary and television production. She quickly carved out an enviable place for herself in the Quebec television industry as a director of documentary series. Her works are very diversified and take a sensitive look at the world through life stories, passing through Africa, Asia, Europe and the Americas. She won the 2013 Gemini Award for Best Direction for the documentary series La reine du foyer. She won two Gemini Awards with the team of Maux d'amour for Best Documentary Series and Best Cinematography. Lilli Marcotte is the director in residence at Cirque Éloize since 2020.

Digink
Directed by
Eloi Prieur
Language
VOF
Origins
France
Year
2011
Duration
2 min
Genre
Animation
Format
Digital
Synopsis

A few black lines on a white screen, a juggler comes to life and plays his corporal and juggled score before disappearing leaving the traces of his juggling on the screen. The poetry of the ridiculous, the greatness of clumsiness. Animated in rotoscopy in order to use its authenticity, the movement is reinterpreted graphically with cartoon influences.

Digink

Eloi Prieur

As a director and juggling enthusiast, he began by making a series of short films in partnership with jugglers, in which he questioned the notion of authenticity. In parallel, Eloi also works as a film scriptwriter and continues to write short films with the ambition to direct them.

Photo : Sylvain Beguin

Snake Oil
Directed by
Rémy Archer
Language
No dialogue
Origins
England
Year
2020
Duration
12 min
Genre
Adventure, Comedy
Format
Digital
Synopsis

A wily traveling salesman flees London in search of the American dream promised by his dead father, but finds it nowhere. A whimsical adventure without dialogue filmed on two continents, largely inspired by the films of Buster Keaton.

Snake Oil

Rémy Archer

Rémy Archer is a film, circus arts and virtual reality director. He cut his teeth making BMX videos as a teenager, but it wasn't until he began his career as a circus performer that he realized his passion for directing. Graduating from the National Center for Circus Arts in 2014, he has since worked around the world as a freelance director for film, stage and television. His first short narrative film Snake Oil has played and won awards at film festivals around the world.

Photo : Justin Bettman

Digink 2
Directed by
Eloi Prieur
Language
No dialogue
Origins
France
Year
2013
Duration
2 min
Genre
Animation
Format
Digital
Synopsis

Our juggler arrives in a white screen where rings are circulating. He interrupts this circulation and tries to control the consequences. The poetry of the ridiculous, the grandeur of the clumsy. Animated in rotoscopy in order to use its authenticity, the movement is reinterpreted graphically with cartoon influences.

Digink 2
New Horizons - Naviguer vers le cirque durable
Directed by
Antoine Menard
Language
VOF
Origins
France
Year
2020
Duration
22 min
Genre
Documentary
Format
DCP
Synopsis

New Horizons is a documentary directed by Antoine Menard as part of the "5.0" project initiated by The Elemen'Terre Project during their tour of the Ponant Islands in Brittany, on the sailing boat Pen Duick VI. He follows the circus artists of the world-famous "Cirque Barcode" troupe as they talk about their ambitions to use their art as a means of conveying messages of ecology and environmental protection. The challenge they set for themselves during this trip is first of all, to realize a tour of shows with low carbon emissions thanks to their sailing trips. Then, they will create and perform a brand new show on each island where they will land and on a different environmental theme.

New Horizons - Naviguer vers le cirque durable

Antoine Menard

Antoine Menard is a French videographer and director, graduated from EMC Malakoff, an audiovisual school. After working in television and advertising, he finally found a team at Samouraï Coop, which allows him to defend his values and interests in art, nature, ecology and sports.

Explore

+8

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrières

Learn more about Cirque Éloize
Open

Skip to contentSkip to navigation

Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 3

Photo : Éric Carrières
Le cirque fait son cinéma - Programme Découverte 3
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 16 au 17 juillet 2021
Durée
66 min
Cycles
Le cirque fait son cinéma

Pour la première fois, Montréal Complétement Cirque présente un volet cinéma dans sa programmation, Le cirque fait son cinéma en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Une sélection de films et vidéos mettant l'emphase sur la création de nos compagnies québécoises durant la pandémie et complétée par 3 films internationaux. Une programmation riche et diversifiée cherchant à dresser un portrait global du genre émergent qu'est le "film de cirque". Un rendez-vous aussi bien pour les amoureux des arts du cirque que du cinéma.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Presenté par Montréal Complètement Cirque

Extrait de Sept moments de joie, un film du Cirque Éloize
Réalisé par
Lilli Marcotte
Langue
VOF
Pays
Canada
Année
2020
Durée
25 min
Genre
Documentaire, Spectacle vivant
Format
Numérique
Synopsis

À la fois film d’art et documentaire, Sept moments de joie est une incursion dans l’esprit d’artistes aux univers très différents, un regard intime posé sur leur humanité commune. Sous la direction artistique du metteur en scène Benoit Landry et dans la lentille de la réalisatrice Lilli Marcotte, sept chorégraphes invités – Ivanie Aubin-Malo, Virginie Brunelle, Claudia Chan Tak, Christian Garmatter, Axelle Munezero, Manuel Roque et Edgar Zendejas – donnent vie à de courtes pièces où se conjuguent la danse et les arts du cirque.

Yalapasicik chorégraphié par Ivanie Aubin-Malo Ojas chorégraphié par Edgar Zendejas

Photo : Éric Carrière

Extrait de Sept moments de joie, un film du Cirque Éloize

Lilli Marcotte

Lilli Marcotte compte plusieurs années d’expérience en tant que scénariste et réalisatrice. Elle a œuvré dans la production documentaire et télévisuelle. Rapidement elle se trace une place enviable au sein de l’industrie télévisuelle québécoise à titre de réalisatrice de série documentaire. Ses œuvres sont très diversifiées et portent un regard sensible sur le monde à travers des histoires de vies, en passant par l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les Amériques. Elle a remporté en 2013 le Prix Gémeaux de la meilleure réalisation pour la série documentaire La reine du foyer. Elle a remporté deux Prix Gémeaux avec l’équipe de Maux d’amour pour la Meilleure série documentaire et Meilleure direction photo. Lilli Marcotte est la réalisatrice en résidence au Cirque Éloize depuis 2020.

Digink
Réalisé par
Eloi Prieur
Langue
Sans dialogue
Pays
France
Année
2011
Durée
2 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Quelques lignes noires sur un écran blanc, un jongleur s'anime et joue sa partition corporelle et jonglée avant de disparaitre laissant les traces de son jonglage sur l'écran. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.

Digink

Eloi Prieur

Réalisateur et passionné de jonglerie, il commence en réalisant une série de courts-métrages en partenariat avec des jongleurs, dans lesquels il interroge sur la notion d'authenticité. En parallèle, Eloi travaille aussi comme scripte de cinéma et continue d'écrire des court-métrages avec l'ambition de les réaliser.

Photo : Sylvain Beguin

Snake Oil
Réalisé par
Rémy Archer
Langue
Sans dialogue
Pays
Angleterre
Année
2020
Durée
13 min
Genre
Aventure, Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Un vendeur ambulant rusé fuit Londres à la recherche du rêve américain promis par son défunt père, mais ne le trouve nulle part. Une aventure fantaisiste sans dialogue filmée sur deux continents, largement inspirée des films de Buster Keaton.

Snake Oil

Rémy Archer

Rémy Archer est un réalisateur de cinéma, d'arts du cirque et de réalité virtuel. Il s'est fait les dents en réalisant des vidéos de BMX à l'adolescence, mais ce n'est qu'au début de sa carrière d'artiste de cirque qu'il a réalisé sa passion pour la réalisation. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2014, il travaille depuis dans le monde entier en tant que réalisateur indépendant pour le cinéma, la scène et la télévision. Son premier court métrage narratif Snake Oil a joué et a remporté des prix dans des festivals de cinéma du monde entier.

Photo : Justin Bettman

Digink 2
Réalisé par
Eloi Prieur
Langue
Sans dialogue
Pays
France
Année
2013
Durée
2 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Notre jongleur arrive dans un écran blanc où circulent des anneaux. Il interrompt cette circulation et tente d'en contrôler les conséquences. La poésie du ridicule, la grandeur de la maladresse. Animé en rotoscopie afin d'utiliser son authenticité, le mouvement est réinterprété graphiquement avec des influences cartoon.

Digink 2
New Horizons - Naviguer vers le cirque durable
Réalisé par
Antoine Menard
Langue
VOF
Pays
France
Année
2020
Durée
22 min
Genre
Documentaire
Format
DCP
Synopsis

New Horizons est un documentaire réalisé par Antoine Menard dans le cadre du projet “5.0” initié par The Elemen’Terre Project lors de leur tournée des îles du Ponant en Bretagne, sur le voilier Pen Duick VI. Il suit les artistes circassiens de la troupe mondialement connue “Cirque Barcode” qui nous parlent de leurs ambitions de faire de leur art, un moyen de faire passer des messages d’écologie et de sauvegarde de l’environnement. Le défi qu’ils se lancent lors de ce voyage est tout d’abord, de réaliser une tournée de spectacles à faible émission de carbone grâce à leurs trajets réalisés en voilier. Puis ensuite de créer et de jouer un tout nouveau spectacle sur chaque île où ils accosteront et sur un thème environnemental différent.

New Horizons - Naviguer vers le cirque durable

Antoine Menard

Antoine Menard est un vidéaste et réalisateur français, diplômé de l'EMC Malakoff, école supérieure en audiovisuel. Passé par les bancs de montage de la télévision et de la publicité, il s'est finalement trouvé une équipe chez Samouraï Coop, qui lui permet de défendre ses valeurs et ses intérêts pour l’art, la nature, l'écologie ou encore le sport.

Explorer

+8

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Yalapasicik Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrière

Orjas Photo : Éric Carrières

En savoir plus sur le Cirque Éloize
Ouvrir