Revendication
Regards palestiniens est un collectif dédié à l’organisation d’évènements cinématographiques qui reflètent les imaginaires multiples de la Palestine, ainsi que la créativité et l’engagement palestiniens. Les organisateurs.trice.s sont des Montréalais.e.s de domaines multiples, impliqué.e.s dans l’activisme pour la justice sociale, la défense des droits des immigrant.e.s et leur soutien, la solidarité internationale, la production et les études cinématographiques, l’éducation et la recherche. Tel que proposé par le collectif depuis plusieurs années, la programmation de cet automne 2022 permettra de faire l’état des lieux d’une situation géopolitique en cours, sous l’œil inspiré des cinéastes palestiniens.
Reclamation est un documentaire qui imagine un futur dystopique au Canada après les changements climatiques extrêmes, les guerres, la pollution et les séquelles du projet colonial à grande échelle qui a détruit la terre. Lorsque les peuples indigènes sont laissés pour compte après un exode massif par des colons blancs principalement privilégiés qui ont déménagé sur Mars, les habitants originaux de la terre s'en sortent en essayant de restaurer et de réhabiliter la belle planète à laquelle ils appartiennent.

Le peuple de Gaza vit assiégé depuis quatre ans. Après la fermeture de tous les accès depuis l’Égypte, les habitants ont été forcés de creuser des tunnels sous la ville frontalière de Rafah afin de permettre à leurs familles de survivre. Des centaines de personnes qui travaillaient dans ces tunnels ont été tuées par les raids aériens israéliens. Le Tunnel de la mort constitue un témoignage tragique de la peur que les foreurs de tunnels doivent affronter pour vivre.” (https://www.imarabe.org/)

The Peacemaker Returns se déroule dans un futur lointain, lorsque la Terre entière est devenue une confédération de pays qui reconnaissent réellement que nous partageons une seule planète, que la religion, la langue, la sexualité d'une personne n'ont pas à interférer avec celles d'une autre, et que la paix n'est pas seulement l'absence de guerre, mais aussi l'éradication de l'injustice. La Terre doit maintenant relever un nouveau défi, et Iotetshèn:'en, une jeune femme mohawk, voyage dans l'espace avec quatre autres diplomates pour un rendez-vous capital.

L'histoire se déroule à la suite d'une catastrophe écologique. Un réacteur nucléaire abandonné sous la ville biblique de Bethléem a été transformé en un énorme verger. À l'aide de graines anciennes collectées dans les derniers jours avant l'apocalypse, un groupe de scientifiques se prépare à replanter le sol au-dessus.
Film à deux canaux.
