Skip to contentSkip to navigation
Révolution
mardi 29 novembre 2022
à 20:30
Date
mardi 29 novembre 2022
à 20:30
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 novembre 2022
Durée
94 min
Cycles
Regards palestiniens 2022

Regards palestiniens est un collectif dédié à l’organisation d’évènements cinématographiques qui reflètent les imaginaires multiples de la Palestine, ainsi que la créativité et l’engagement palestiniens. Les organisateurs.trice.s sont des Montréalais.e.s de domaines multiples, impliqué.e.s dans l’activisme pour la justice sociale, la défense des droits des immigrant.e.s et leur soutien, la solidarité internationale, la production et les études cinématographiques, l’éducation et la recherche. Tel que proposé par le collectif depuis plusieurs années, la programmation de cet automne 2022 permettra de faire l’état des lieux d’une situation géopolitique en cours, sous l’œil inspiré des cinéastes palestiniens.

La projection sera suivie d’une table ronde entre des membres du Mouvement de la Jeunesse palestinienne et de Voix juives indépendantes

Resistance, why?
Réalisé par
Christian Ghazi
Langue
VOSTF
Pays
Liban
Année
1971
Durée
56 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Ghassan Kanafani, Sadiq Jalal El-Azm, Nabil Shaath et d'autres figures importantes partagent leur vision de la révolution palestinienne, retraçant son histoire jusqu'au début du XXe siècle. Ces témoignages décrivent les nombreuses grèves et manifestations populaires en Palestine; sous l'occupation ottomane, puis pendant la colonisation britannique, et avec l'établissement de l'État juif en 1948. Ils énumèrent les objectifs de la lutte, insistant sur la nécessité d'une Palestine démocratique libre. La Palestine, défendue par la lutte armée ou non-armée par tous ses citoyens, hommes et femmes d'appartenances diverses. Resistance, Why? est un documentaire réalisé en anglais – et donc destiné à un public international – appelant à l'ouverture, à la justice, au droit à l'autodétermination et à la lutte du peuple palestinien contre l'occupation, le sionisme et l'impérialisme.

Resistance, why?
Congress for Idling Persons
Réalisé par
Bassem Saad
Langue
VOSTA
Pays
Liban, Allemagne
Année
2021
Durée
36 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le film met en scène cinq interlocuteurs qui jouent leurs propres rôles ainsi que de plus grandes fictions, à l'ombre des récents événements historiques mondiaux. L'artiste et écrivain Bassem Saad, le DJ et traducteur Rayyan Abdel Khalek, la musicienne Sandy Chamoun, l'écrivaine Islam Khatib et l'organisatrice Mekdes Yilma⁠ examinent une cartographie du soulevement, de la crise, de l'aide humanitaire et mutuelle, de la migration de travail, et du statut d'étranger des palestinien-nes. Ponctué par la fin du printemps arabe, les révoltes Black Lives Matter de 2020 et l'explosion du port de Beyrouth, le film se faufile à travers des constantes transhistoriques - de la rage et du deuil à la spontanéité et au siège - propulsées par le discours et les actes de ses interprètes.

Congress for Idling Persons
Le 2 décembre 2022
Les muses orphelines
Le 2 décembre 2022
Il divo