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Snake Eyes : Les yeux de serpent

Snake Eyes (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 mars 2023
Durée
108 min
Cycles
Ferrara X 6

Ce cycle de six films est l’occasion de replonger dans une période culte de l’œuvre d’Abel Ferrara. Ms .45, son deuxième long métrage, repose déjà sur des éléments qui feront le succès de ses films des années 1990 : la collaboration avec Nicholas St-John (qui scénarisera aussiKing of New York, The Funeral, Snake Eyes et Body Snatchers) et l’actrice Zoë Lund (qui coscénarisera Bad Lieutenant), l’univers du néo-noir et du thriller, ou le cadre de la ville de New York avec sa violence urbaine… La décennie 1990 voit Ferrara atteindre des sommets de mise en scène. Il flirte avec les expériences extrêmes dans des récits alliant criminalité et spiritualité ainsi qu’à travers les performances de ses acteurs – Christopher Walken et Harvey Keitel en tête. Le remake Body Snatchers annonce la façon dont Ferrara va explorer peu à peu d’autres horizons tout en nous offrant l’occasion de présenter les précédentes adaptations du roman de science-fiction dans le programme Body Snatchers.

Snake Eyes : Les yeux de serpent
Réalisé par
Abel Ferrara
Langue
VF
Mettant en vedette
Harvey Keitel, Madonna, James Russo
Pays
États-Unis
Année
1993
Durée
108 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Dans ce film fascinant d'Abel Ferrara, Harvey Keitel joue le rôle d'un cinéaste qui tente de tourner un drame conjugal et qui rencontre des problèmes sur le plateau et en dehors, notamment avec son actrice principale, interprétée par Madonna.

Snake Eyes : Les yeux de serpent

Abel Ferrara

Né en 1951 dans le Bronx, Abel Ferrara grandit à New York, ville qui deviendra le décor de nombre de ses films. Étudiant à la San Francisco Art School, il commence à réaliser quelques courts métrages indépendants puis un film pornographique sous pseudonyme. Mais c’est The Driller Killer, long métrage à petit budget vite devenu culte qui, en 1979, lance sa carrière de cinéaste. Dans les années 1980, il fait ses armes dans la veine du néo-noir avec la complicité de Nicholas St. John, qui va scénariser presque tous ses films jusqu’à The Funeral en 1996. Après le succès public et critique de ses films des années 1990, Ferrara commence à explorer d’autres avenues dramatiques et à ralentir son rythme de production. À partir des années 2010, il entame une nouvelle période de son parcours, marquée par sa collaboration avec un nouvel acteur fétiche, Willem Dafoe, et par son départ en Europe, où il a plus de facilité à faire financer ses projets atypiques.

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