Skip to contentSkip to navigation
Super Fly (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 juin 2021
Durée
91 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Super Fly
Réalisé par
Gordon Parks Jr.
Langue
VOA
Mettant en vedette
Ron O'Neal, Carl Lee, Sheila Frazier
Pays
État-Unis
Année
1972
Durée
91 min
Genre
Action, drame, crime
Format
numérique
Synopsis

Le quotidien d'un prêtre dealer de cocaïne qui veut réaliser un dernier grand coup pour ensuite prendre sa retraite.

Super Fly

Gordon Parks Jr.

Gordon Roger Parks Jr. est un réalisateur américain né le 7 décembre 1934 et mort le 3 avril 1979, surtout connu pour son film Super Fly, sorti en 19721. Né à Minneapolis en 1934, Parks est le fils de Sally Alvis et du photographe et réalisateur Gordon Parks. Le cinéaste suivit le chemin emprunté par son père qui avait alors réalisé le plus grand succès de l'ère* blaxploitation*, Shaft, sorti en 1971. Il fut tué à l'âge de 44 ans, aux côtés de trois autres passagers, quand son avion s'écrasa peu après le décollage près de Nairobi, au Kenya, où il était venu tourner un long-métrage. (Wikipédia)

À explorer

Distribution complète
Ouvrir