Skip to contentSkip to navigation
Thanatomorphose (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 juillet 2023
Durée
100 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

En présence du réalisateur

Thanatomorphose
Réalisé par
Éric Falardeau
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Kayden Rose, Davyd Tousignant, Émile Beaudry
Pays
Québec
Année
2012
Durée
100 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Un matin, la jeune et belle Laura se met inexplicablement et inexorablement à pourrir... Un récit kafkaïen mêlant sexualité, horreur et fluides corporels...

Thanatomorphose
« Ni slasher, ni gore, ni horreur. Thanatomorphose est bien une oeuvre unique, à part des courants connus du cinéma de genre. On reste impuissant devant la lente mais certaine dégradation du corps de la belle Kayden Rose, livrée ici à une conclusion en forme de pourriture et de décomposition fatale. Falardeau nous entraîne dans un enfermement sur soi qui se termine en inexorable destruction. Oeuvre particulière, qui traite de temporalité (autant celle des corps que des âmes), et de relations humaines biaisées où le sexe devient acte de mort, Thanatomorphose offre réflexion et profondeur à son sujet. »
Charles-Henri Ramond, 2013

Éric Falardeau

Éric Falardeau est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il est cinéaste, conférencier, auteur et enseignant. Il a été le commissaire de l’exposition Secrets et Illusions, la magie des effets spéciaux (Cinémathèque québécoise, avril 2013 à avril 2018). On lui doit plusieurs ouvrages sur le corps au cinéma et les effets spéciaux, ainsi qu'un grand nombre de conférences sur l'érotisme et la pornographie. Également musicien, il a aussi tourné des clips vidéo. Ses films courts ont été projetés dans une multitude de festivals à travers le monde, où ils ont récolté de nombreux prix. Parmi ceux-ci, l'étonnant film d'animation Crépuscule, le référentiel et cinéphilique La petite mort, le traumatique Coming home ou bien le de palmien Elégie nocturne. Son premier long-métrage, Thanatomorphose, un film extrême mais d'une étrange beauté sur la lente décomposition physique d'une jeune femme vivante, est sorti sur les écrans en 2012 et est de puis distribué dans une dizaine de pays. Mondialement reconnu, Eric Falardeau est ainsi devenu le cinéaste de genre québécois le plus important de sa génération.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'effroi au féminin

Victimes ou vénéneuses, objets de désir ou sujet de mystère, scream queens ou final girls : les femmes ont souvent eu un rôle de premier plan dans le cinéma d’horreur. Avant de mettre elles-mêmes en scène leurs terreurs les plus profondes.

À propos de Éric Falardeau
Filmographie
Ouvrir