Skip to contentSkip to navigation

That Cold Day in The Park

That Cold Day in The Park (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 23 octobre 2022
Durée
113 min
Cycles
Bruce LaBruce : Tendre et transgressif

L’œuvre du Canadien Bruce LaBruce a été célébrée aux États-Unis, en France, ses films ont été montrés dans des festivals prestigieux, mais le cinéaste reste relativement méconnu au pays de la feuille d’érable. Cette rétrospective, la plus grande jamais organisée au Canada, permettra de prendre la mesure de l’audace et de l’exubérance de l’œuvre de LaBruce tout en déclinant toutes les variations de la sexualité à l’écran, de l’érotisme gai jusqu’à la transgression. Place à un cinéma queer subversif, jouissif et combattif qui ne laissera personne indifférent.

That Cold Day in The Park
Réalisé par
Robert Altman
Langue
VOA
Mettant en vedette
Sandy Dennis, Michael Burns
Pays
États-Unis, Canada
Année
1969
Durée
113 min
Genre
Drame, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Une jeune veuve invite un adolescent muet dans son appartement après l'avoir trouvé glacé dans le parc. Malgré ses efforts, leur manque de communication ne fait qu'accroître son sentiment de solitude, tandis que sa possessivité atteint des sommets effrayants.

That Cold Day in The Park

Robert Altman

Robert Altman est un réalisateur, scénariste et producteur américain, considéré comme une figure emblématique du New Hollywood. À l'instar de réalisateurs tels que Martin Scorsese, Sidney Lumet et David Lynch, Altman a marqué le cinéma avec son style unique, souvent qualifié d'« Altmanesque ». Il a reçu cinq nominations aux Oscars comme meilleur réalisateur pour ses films M.A.S.H. (1970), Nashville (1975), The Player (1992), Short Cuts (1993) et Gosford Park (2001). Altman se distinguait par son approche subversive, souvent anti-Hollywood, où la satire et l'humour exprimaient ses visions personnelles. Les acteurs adoraient travailler avec lui, car il encourageait l'improvisation, donnant ainsi naissance à des performances authentiques. Il utilisait de grandes distributions d'ensemble et une technique d'enregistrement multicanal qui permettait aux dialogues des acteurs de se chevaucher, créant une expérience plus naturelle et immersive pour le public. Son utilisation inventive des zooms et d'une caméra très mobile enrichissait également l'action à l'écran. La critique Pauline Kael soulignait d'ailleurs qu'Altman avait le talent de « faire des feux d'artifice cinématographiques avec presque rien ». En 2006, il a reçu d'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Trois de ses films ont été inscrits au National Film Registry des États-Unis. Altman est également l'un des trois réalisateurs ayant remporté les trois plus grands prix du cinéma, c'est-à-dire l'Ours d'or à Berlin, le Lion d'or à Venise et la Palme d'or à Cannes, aux côtés de Henri-Georges Clouzot et Michelangelo Antonioni.

Explorer

À propos de That Cold Day in the Park
Distribution complète
À propos de Robert Altman
Filmographie
Ouvrir