Skip to contentSkip to navigation
The Black Dragon (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 février 2023
Durée
88 min
Cycles
Les années Blaxploitation

Pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, la Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d'or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les Noir.e.s à une position servile est déboulonnée au profit d'une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire. Ce cycle se propose de lever le voile sur une filmographie riche et hétéroclite où plusieurs sous-genres se côtoient (action, arts martiaux, horreur, western, mélodrame) avec pour objectif commun de rompre la perception essentialisante des expériences (de vie) afro-américaines. Pam Grier, Tamara Dobson, Diahann Carroll, Richard Roundtree, Sidney Poitier, Harry Belafonte interprètent à qui veut bien le voir que Black is beautiful!

Programmatrice invitée : Nelly Esmeralda Zarfi.

The Black Dragon
Réalisé par
Chun-Ku Lu
Langue
VOA
Mettant en vedette
George Estregan, Jason Pai Piao, Nancy Veronica, Ron Van Clief
Pays
Hong Kong
Année
1974
Durée
88 min
Genre
Action, Drame, Blaxploitation
Format
Numérique
Synopsis

Tai-Lin, un fermier chinois simple et honnête et un as des arts martiaux, se rend aux Philippines pour faire fortune. Il se lie d'amitié avec le petit voyou des rues Siao-Mao et trouve un emploi de docker. Lorsque Tai-Lin découvre que les personnes pour lesquelles il travaille sont impliquées dans un syndicat du crime spécialisé dans la contrebande d'opium, il quitte son emploi et s'allie à deux autres spécialistes des arts martiaux pour lutter contre cette organisation maléfique.

The Black Dragon

Chun-Ku Lu

Chun-Ku Lu est né le 11 décembre 1946 en Chine. Il est acteur et réalisateur. Il est connu pour Bastard Swordsman (1983), Le héros du kung-fu (1974) et Au Pays de la magie noire (1975).