Skip to contentSkip to navigation
The Breakfast Club (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 septembre 2022
Durée
97 min
Cycles
Portraits de groupes

Depuis toujours, le cinéma affectionne les groupes d’individus : les affinités, les tensions, les différences et les élans qui animent ceux-ci en font des microcosmes idéals pour appréhender les relations humaines et radiographier une époque, une génération ou une société. Sans compter que la dynamique à plusieurs s’avère être un formidable moteur narratif, humoristique et psychologique, jamais avare en rebondissements et en émotions. Ce cycle propose d’explorer ce motif à travers une première sélection de films placée sous le signe de l’amitié : des adolescents à fleur de peau des années 1980 aux jeunes désœuvrés des années 1990, des enfants d’après-guerre d’Yves Robert aux amoureux milléniaux de Xavier Dolan, en passant par les étudiantes indépendantes de Jacques Rivette ou les copains vieillissants de Claude Sautet.

The Breakfast Club
Réalisé par
John Hughes
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Judd Nelson, Molly Ringwald, Emilio Estevez
Pays
États-Unis
Année
1985
Durée
97 min
Genre
Comédie dramatique
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Cinq adolescents qui doivent passer un samedi en retenue à leur école secondaire échangent des confidences.

The Breakfast Club

John Hughes

John Wilden Hughes Jr est un cinéaste américain. Hughes a commencé sa carrière en 1970 en tant qu'auteur d'essais et d'histoires humoristiques pour le magazine National Lampoon. Il est ensuite passé à Hollywood pour écrire, produire et parfois réaliser certains des films comiques en prise de vue réelle les plus réussies des années 1980 et 1990, tels que National Lampoon's Vacation, The Breakfast Club, Ferris Bueller's Day Off, Pretty in Pink, Some Kind of Wonderful, Home Alone, Beethoven, Dennis the Menace et Baby's Day Out. La plupart des œuvres de Hughes se déroulent dans la région métropolitaine de Chicago. Il est surtout connu pour ses films de comédie pour adolescents qui décrivent honnêtement la vie des jeunes en banlieue. Nombre de ses personnages les plus marquants de ces années ont été écrits pour Molly Ringwald, qui était la muse de Hughes.

Explorer

Sur notre blogue

Notre cycle Portraits de groupes est l’occasion de revoir deux grands films générationnels, The Outsiders de Francis Ford Coppola et The Breakfast Club de John Hughes, et de se pencher sur le charme des années 1980.

M. Vernon, nous acceptons d'avoir sacrifié tout un samedi en retenue puisque vous pensez que nous avons fait quelque chose de mal. Mais nous trouvons absurde le sujet de dissertation que vous nous avez donné : "Qui pensez-vous être?". Vous nous voyez comme vous voulez bien nous voir. Nous, nous avons trouvé une définition très simple : chacun de nous est à la fois un surdoué, un athlète, une détraquée, une fille à papa et un délinquant. Ça vous va ?
Le Breakfast Club

The Breakfast Club de John Hugues

+6

The Breakfast Club de John Hughes

The Breakfast Club de John Hughes

The Breakfast Club de John Hughes

The Breakfast Club de John Hughes

The Breakfast Club de John Hughes

The Breakfast Club de John Hughes

À propos de Breakfast Club
Distribution complète
À propos de John Hughes
Filmographie - Réalisateur
Filmographie - Producteur
John Hughes: la voix d'une génération
Ouvrir