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The Condemned Women Dance + Fårö Document

De fördömda kvinnornas dans + Fårödokument (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 septembre 2022
Durée
82 min
Cycles
Bergman inédits

On ne finit jamais d’explorer l’œuvre imposante d’Ingmar Bergman. En témoigne ce cycle qui, à l’occasion de la récente reprise d’activités de la compagnie de production fondée par le cinéaste, Cinematograph AB, propose de découvrir un panel de films qui n’ont été que très rarement (voire jamais) présentés en salle au Québec. Cette sélection, qui comprend des courts métrages, des documentaires, un téléfilm inspiré du tournage de La charrette fantôme de Victor Sjöström, une version longue et une version télésérie de Face to Face ainsi qu’une restauration de The Touch, permet de considérer de nouveaux aspects de l’œuvre de Bergman, tout juste quinze ans après sa disparition. Deux films portant sur le travail du cinéaste et deux de ses chefs-d’œuvre viennent compléter le cycle.

The Condemned Woman Dance
Réalisé par
Ingmar Bergman
Langue
VOSTA
Pays
Suède
Année
1976
Durée
24 min
Genre
Court métrage, danse
Format
Numérique
Synopsis

Le film montre quatre femmes évoluant dans une pièce fermée et bondée sur la musique de Monteverdi. Elles représentent des femmes qui vivent en transmettant un rôle qui leur a été transmis de génération en génération. Deux des danseuses sont des âmes damnées, la troisième danseuse est la mort, et la quatrième est une enfant née libre, mais forcée d'endosser le rôle féminin des autres.

The Condemned Woman Dance
Fårö Document
Réalisé par
Ingmar Bergman
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Les habitants de l'île de Fårö
Pays
Suède
Année
1970
Durée
58 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Bergman s'entretient avec les habitants de Fårö dans ce documentaire fascinant. Une expression de solidarité personnelle et politique avec les habitants de son pays d'adoption, l'île de Fårö dans la mer Baltique.

Fårö Document

Ingmar Bergman

Né en 1918 à Uppsala, en Suède, Ingmar Bergman grandit au sein d’une famille luthérienne. Le cinéma devient un refuge au cours d’une enfance marquée par l’éducation très rigide de son père pasteur. Il étudie par la suite l’histoire, la littérature ainsi que le théâtre, domaine dans lequel il entame sa carrière avant d’être approché par l’industrie du cinéma. Il commence alors à écrire des scénarios au sein de la Svensk Filmindustri. À partir de Crise, en 1946, il réalise ses propres films. Au milieu de la décennie suivante, Le septième sceau et Les fraises sauvages lui apportent une reconnaissance internationale. Avec le tournage de Fanny et Alexandre, en 1986, Bergman décide de mettre un terme à sa longue et prolifique carrière de cinéaste pour le grand écran. Il continue toutefois de se consacrer au théâtre et de réaliser des films qu’il destine à la télévision, jusqu’à Sarabande, en 2004. À la fin de sa vie, il se retire définitivement sur l’île de Fårö, qui fut le décor de plusieurs de ses œuvres et pour laquelle il avait un attachement profond.

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Fårö Document de Ingmar Bergman

Sur notre blogue

Ingmar Bergman, corps et âme: les films rarement montrés de ce cycle témoignent d’éléments clés de l’œuvre bergmanienne.

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