The Fall of the House of Usher
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Au piano : Chantale Morin
Alors que Frederick Usher peint le portrait de son épouse, celle-ci s’affaiblit de plus en plus. Elle succombe bientôt, mais Usher refuse de croire à sa mort. Le film entrelace les nouvelles La chute de la maison Usher et Le portrait ovale d'Edgar Allan Poe.

Jean Epstein
Jean Epstein était un cinéaste, théoricien du cinéma, critique littéraire et romancier français. Bien qu'il soit aujourd'hui principalement connu pour son adaptation de La chute de la maison Usher d'Edgar Allan Poe, il a réalisé trois douzaines de films et a été un critique influent de la littérature et du cinéma du début des années 1920 jusqu'à la fin des années 1940. Il est souvent associé au cinéma impressionniste français et au concept de photogénie.
